Paris Match Belgique

L’étrange phénomène des volcans de glace du Michigan

Volcan de glace au Michigan

Les volcans de glace apparaissent dans des conditions bien particulières. | © Capture d'écran Facebook/@Ernie Ostuno

Environnement & Animaux

Aux États-Unis, des volcans de neige soufflent de l’eau.

 

C’est un phénomène météorologique en soi qui a été immortalisé en vidéo par un météorologue américain sur les côtes du lac Michigan, au Michigan : des volcans de glace. Des formations naturelles formées par de la glace ou de la neige se multiplient en hiver. Ce même lac a déjà offert de magnifiques spectacles de mer gelée. Tandis qu’en Finlande, des mystérieux œufs de glace sont apparus l’année dernière. Sans parler du tsunami de glace qui s’est abattu sur les côtes du Canada il y a tout juste un an. Cette fois, ce sont des sortes de volcans glacés qui ont vu le jour sur les côtes du lac, offrant un spectacle un peu particulier aux spectateurs.

 

The ice volcanoes are forming! Oval Beach. February 16, 2020.

Publiée par Ernie Ostuno sur Dimanche 16 février 2020

Lire aussi > Des fjords, une eau glacée et la beauté des aurores boréales : le surf version polaire

C’est le météorologue Ernie Ostuno, employé au National Weather Service, qui a partagé sa vidéo sur les réseaux sociaux. On y voit des monticules de neige glacée, sur les bords du Michigan. Avec la pression des vagues, l’eau est propulsée dans les trous des mini-volcans et est expulsée comme s’ils rentraient en éruption.

« Les conditions doivent être parfaites pour que les structures de glace se forment. Les températures doivent être suffisamment froides, et les vagues hautes d’au moins un mètre. La zone doit être recouverte de glace. Les cônes de glace éclatent sous l’énergie des vagues; poussant l’eau à travers les cratères. Les volcans de glace se trouvent généralement le long du littoral et sont souvent espacés de manière régulière », a expliqué le météorologue.

CIM Internet