Paris Match Belgique

Après son discours militant aux Oscars, Joaquin Phoenix sauve un veau et sa mère de l’abattoir [VIDÉO]

Joaquin Phoenix, actif défenseur du droit des animaux, a sauvé un veau et sa maman.

L'acteur américain est connu pour ses positions engagées en faveur de la cause animale. | © Frederic J. Brown / AFP.

Environnement & Animaux

Une vidéo mettant en scène l’acteur dans une mission sauvetage symbolique vient d’être publiée sur Youtube. 

Le 9 février dernier, Joaquin Phoenix se voyait décerner l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Joker. À cette occasion, l’acteur de 45 ans avait formulé un discours d’acceptation poignant consacré à la défense de la cause animale. L’acteur déclarait ainsi : « Nous allons dans le monde naturel et nous le pillons pour ses ressources. Nous nous sentons en droit d’inséminer artificiellement une vache et lorsqu’elle met bas, nous lui volons son bébé, même si ses cris d’angoisse sont indéniables. Ensuite, nous lui prenons le lait qui est destiné à son veau et nous le mettons dans notre café et nos céréales »

Moins de 48 heures après l’événement, Phoenix se rendait dans un abattoir de Los Angeles pour joindre le geste à la parole. Sur place, l‘acteur végétalien et militant a libéré un veau et sa mère avant de les amener à l’association américaine de protection des animaux Farm Sanctuary à Acton, en Californie.

Lire aussi > Oscars 2020 : L’hommage déchirant de Joaquin Phoenix à son frère disparu

Dans une vidéo touchante diffusée ce jeudi par l’association en question, on voit l’acteur en train de sauver les deux animaux avant de les surnommer Liberty (pour la maman) et Indigo (pour le petit). La séquence de huit minutes nous explique que cette mission de sauvetage « n’était pas prévue ». Avant cela, Phoenix rencontre le PDG et président de l’abattoir, Anthony Di Maria.

Si les deux hommes que tout oppose ont d’abord du mal à se mettre d’accord. L’acteur engagé depuis longtemps pour la cause animale finit pourtant par déclarer : « Je n’aurais jamais pensé que je trouverais l’amitié dans un abattoir, mais en rencontrant Anthony et en ouvrant mon cœur au sien, je me rends compte que nous avons peut-être plus en commun que de différences ».

Lire aussi > BAFTAs : « 1917 » triomphe, Joaquin Phoenix fustige « le racisme systémique » dans un discours grandiose

Di Maria explique à Phoenix qu’il ne sépare jamais le veau de sa mère, contrairement à ce qui se fait habituellement dans les autres abattoirs. Le propriétaire explique qu’il tente d’utiliser les méthodes les plus humaines possibles. Ce à quoi Phoenix rétorque que, même si c’est le cas, ces animaux finiront de toute façon assassinés. « Je n’ai pas vraiment besoin de science pour voir de mes propres yeux et entendre comment un animal réagit à la douleur », déclare à ce propos l’acteur oscarisé au début de la séquence, alors qu’il est assis dans le bureau de Di Maria.

Dans les dernières images du clip, on peut apercevoir le petit Indigo et sa mère gambader joyeusement dans leur nouveau chez eux. La vidéo tente tant bien que mal de sensibiliser au bien-être animal et à la réalité des abattoirs alors que la star hollywoodienne et sa compagne Rooney Mara luttent depuis plusieurs années pour le droit animal. En juin dernier, le couple manifestait ensemble pour la Journée nationale des droits des animaux à West Hollywood, en Californie.

 

 

CIM Internet