Paris Match Belgique

Saturne, Jupiter et Mars seront visibles cette nuit pour l’arrivée du printemps

Jupiter, Saturne et Mars seront visibles dans le ciel pour l'arrivée du printemps

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, 11 fois plus grande que la Terre. | © Flickr / NASA

Environnement & Animaux

Trois planètes et la Lune seront observables demain matin à l’aube. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ces planètes plus ou moins lointaines.

 

Alors que nous célébrerons l’arrivée du printemps demain, un somptueux spectacle sera visible avant le lever du soleil. En regardant le ciel en direction du sud-est, il sera possible de voir Jupiter, Saturne, Mars et la Lune très proches. Il sera également possible de voir Vénus, très brillante, plus à l’ouest, ainsi que l’étoile Sirius au sud.

Pas besoin de télescope pour admirer le spectacle depuis sa fenêtre. Il faudra tout de même penser à mettre un réveil afin de se lever avant le soleil. Visibles depuis le début du mois, les planètes se rapprochent au fur et à mesure les unes des autres. C’est en tout cas la vision que l’on en a depuis la Terre, car en réalité, ces planètes sont à des millions de kilomètres les unes des autres, et leurs distances par rapport au soleil ne changent pas.

D’après un article du journal britannique Metro, les experts estiment que cet équinoxe de printemps sera le plus précoce depuis 124 ans. « Cette année, l’hémisphère nord marquera son équinoxe de printemps le 20 mars, à environ 3h50 du matin », a précisé le docteur Ed Bloomer, astronome de l’Observatoire royal britannique, auprès de l’agence de presse PA.

Lire aussi > Le Chili, une destination unique pour l’astrotourisme

La foudre est 1 000 fois plus puissante sur Jupiter

Située à plus de 778 millions de kilomètres du soleil, Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Pour avoir un ordre d’idée, cette planète géante gazeuse a un diamètre 11 fois plus grand que celui de la Terre. Malgré ses belles tâches qui lui donnent une apparence sereine, Jupiter héberge beaucoup de tempêtes et d’orages. La foudre sur cette planète est 1 000 fois plus puissante que sur Terre, et les vents peuvent atteindre près de 600 km/h. C’est cette activité qui donne ces couleurs et ces tâches à Jupiter.

Jupiter, Saturne et Mars seront visibles dans le ciel pour l'arrivée du printemps
Saturne, le 28 novembre 2016. © Flickr / NASA, JPL-Caltech

Connue pour ses anneaux, Saturne se situe encore plus loin du soleil que Jupiter. Cette planète géante gazeuse possède au minimum 82 satellites naturels, dont le plus connu est Titan. Elle est la planète du système solaire avec le plus de satellites connus. Loin d’être la seule planète avec des anneaux, elle a la particularité que ces derniers sont extrêmement brillants, ce qui leur permet d’être visibles depuis la Terre. Ils sont principalement composés à partir de particules de glace et de poussière.

Jupiter, Saturne et Mars seront visibles dans le ciel pour l'arrivée du printemps
Mars. © Flickr / Kevin Gill

Bien que la planète rouge présente un environnement très similaire à la Terre, elle a aussi quelques particularités. Des théories de vie extraterrestre ont toujours existé concernant Mars. Grâce à des télescopes, des astronomes interprétaient ce qu’ils voyaient comme étant de la végétation ou des canaux d’irrigation. La sonde Mariner 4 en 1965 a permis aux scientifiques de découvrir qu’il n’y avait finalement pas d’eau à l’état liquide sur Mars. Cependant, de la glace d’eau découverte en 2008 montre bien que l’eau était présente à l’état liquide il y a des millions d’années.

Lire aussi > La Nasa à deux doigts de découvrir la vie sur mars

CIM Internet