Paris Match Belgique

Découvrez le tout premier pays désigné Sanctuaire international de ciel étoilé

L'île Niue devient la première nation désignée Sanctuaire international de ciel étoilé

Image d'illustration. | © Unsplash / Robson Hatsukami Morgan

Environnement & Animaux

Niue, une petite île du Pacifique, a été distinguée pour son ciel étoilé et préservé de toute pollution lumineuse.

 

Pour la toute première fois, l’International Dark-Sky Association a désigné une nation toute entière « Sanctuaire international de ciel étoilé », révèle le magazine Geo. Et c’est une petite île du Pacifique sud, Niue, qui est l’heureuse élue. Créée à la fin des années 80, cette association américaine s’est donné pour mission de « préserver et protéger l’environnement nocturne » en luttant principalement contre la pollution lumineuse. Ils militent notamment pour des lampadaires qui ne soient pas plus lumineux que nécessaire, et dont la lumière est directement dirigée vers le sol. Elle désigne régulièrement des lieux ou des réserves qui luttent activement contre la pollution lumineuse pour préserver son ciel étoilé.

Lire aussi > Pollution lumineuse : Quand le New York Times pointe la Belgique du doigt

Cette fois-ci, ce n’est pas seulement un parc naturel, mais une nation toute entière qui a été reconnue pour ses efforts. Située à 2 000 kilomètres de la Nouvelle-Zélande, l’île Niue est habituée par un peu plus de 1 600 habitants qui sont très fiers de cette distinction. « Les habitants de Niue sont naturellement fiers et enchantés de recevoir une reconnaissance aussi importante de la part de l’International Dark-Sky Association. Être le premier pays à devenir une nation de ciel étoilé est un énorme succès pour cette petite nation du Pacifique », confirme dans un communiqué Felicity Bollen, en charge du tourisme de Niue.

Une relation spéciale entre les Niuéens et le ciel nocturne

Dans un post partagé sur Facebook, la petite île explique son rapport privilégié avec la nature. « Les étoiles et le ciel nocturne ont une importance considérable pour le mode de vie des Niuéens, d’un point de vue culturel, environnemental et sanitaire. Les Niuéens ont une longue histoire de navigation stellaire et une vie régie par les cycles lunaires et la position des étoiles. »

Cette relation avec la nature, et en particulier le ciel nocturne étoilé, n’est pas nouveau. Cette distinction internationale pourrait être l’occasion pour les jeunes générations de continuer la transmission. « La connaissance du ciel nocturne, détenue par les anciens de la communauté, a été transmise de génération en génération. Les anciens de Niuean espèrent maintenant que la passion d’apprendre l’histoire culturelle des étoiles se ranime chez les jeunes générations. »

Niue is the world’s first country to become an official Dark Sky Place!We’ve received formal accreditation from the…

Publiée par Niue Tourism sur Samedi 7 mars 2020

Depuis quelques années, l’île s’est engagée pour préserver son ciel étoilé, explique le magazine Geo. En plus du travail de sensibilisation, Niue a également remplacé son éclairage urbain par des ampoules plus économes et émettant moins de lumière. Des efforts qui sont aujourd’hui récompensés quand on regarde dans le ciel la nuit. Des visites guidées sont régulièrement organisées sur l’île pour faire découvrir le ciel étoilé aux touristes.

Lire aussi > Les Engagés : Pour nous inciter à entreprendre, un Belge et ses partenaires osent des expéditions polaires hors normes

La pollution lumineuse est un réel problème dans le monde aujourd’hui. Selon une étude de 2016, 80 % de la population vivraient dans des zones polluées par la lumière, et le taux monterait à 99 % pour les États-Unis et l’Europe. Cette forme de pollution aurait également des conséquences désastreuses pour les océans. Selon une nouvelle étude, la pollution lumineuse perturberait les écosystèmes marins jusqu’à 200 mètres sous l’océan.

CIM Internet