Paris Match Belgique

En Irlande, la plage de Dooagh joue à cache-cache

En 1984, la plage disparaissait, emportée par la mer. | © Facebook @ Achill Island Tourist Office

Environnement & Animaux

Après avoir disparu il y a 30 ans, la plage de Dooagh réapparaît miraculeusement. Une joie pour les habitants de la région d’Achill, en Irlande, qui avaient vu le tourisme diminuer fortement après la disparition de la plage. 

Les habitants de Dooagh peuvent s’estimer heureux. Depuis quelques jours, leur superbe plage de sable fin a ressurgi des eaux. Largement relayée par les médias britanniques, la nouvelle fait le tour de la toile. Il faut dire qu’avec tout ce qu’on entend sur la disparition des plages à cause du réchauffement climatique, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Une violente tempête

L’histoire commence en 1984 : à cette époque, une rude tempête s’abat sur le sud de l’Ile d’Achill, emportant avec elle la belle plage du village de Dooagh. Cette disparition impacta énormément le tourisme local, et le village vit petit à petit ses hôtels, ses restaurants et ses cafés fermer les uns après les autres.

Lire aussi > Oasis dans la jungle vietnamienne à Mai Chau

Mais il y a quelques semaines, des vents puissants ont provoqué une grande marée qui a ramené plusieurs tonnes de sable sur les vestiges rocailleux de l’ancienne plage. Et le retour de cette bande de sable n’est pas passé inaperçu. Beaucoup de touristes affluent déjà des quatre coins du monde pour observer le phénomène. Une bonne nouvelle pour les villageois qui vont pouvoir reprendre leurs activités touristiques .

CIM Internet