Un puissant séisme s’abat sur le Mexique : Alerte au tsunami et scènes de panique à Mexico [VIDEOS]

Image d'illustration. | © Unsplash / Anderw Buchanan.
Un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter a secoué, ce mardi 23 juin, le sud du Mexique. Une alerte au tsunami a été émise en Amérique centrale.
De nombreux habitants, alertés par la sirène qui a retenti à Mexico, sont immédiatement descendus dans la rue. Un fort tremblement de terre, d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter a secoué, ce mardi matin, le sud du Mexique. L’épicentre de ce séisme, dont on ignore encore s’il a fait des victimes, est situé dans la localité de Crucecita, dans l’État de Oaxaca, a précisé le Service sismologique national. Il a été ressenti dans plusieurs quartiers de la capitale.
A 7.4 earthquake hit southern and central Mexico, causing buildings in Mexico City to sway and thousands to run into the streets. A tsunami warning is in effect.
It was stronger than a 2017 quake that killed over 360 people, but there are no immediate reports of casualties. pic.twitter.com/rjpdFm49yc
— AJ+ (@ajplus) June 23, 2020
Des précédents terribles
« Nous n’avons pour l’instant aucune information concernant d’éventuels dégâts », a indiqué David Leon, responsable de la protection civile au Mexique, qui s’est entretenu avec le président Andres Manuel Lopez Obrador, selon le quotidien Milenio. Le dernier tremblement de terre important au Mexique remonte à septembre 2017. D’une magnitude de 7,1, il avait secoué Mexico et les États proches de Morelo et Puebla où se trouvait l’épicentre, faisant 370 morts.
🔴 URGENTE
Esse vídeo mostra uma das réplicas do terremoto perto do epicentro, em Oaxaca, sul do México pic.twitter.com/MHhMZ5ZEBW
— Lucas Rohan (@lucasrohan) June 23, 2020
Tremblement de terre au Mexique: regardez !!!!pic.twitter.com/6VTCOV2BPb
— Eric C. Busque (@dystoman) June 23, 2020
Scenes from Mexico City's earthquake pic.twitter.com/YkYEGD07Ky
— Daily dose of #thinspo (@thinspo_dose) June 23, 2020
Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait frappé la capitale mexicaine, faisant plus de 10 000 morts et détruisant des centaines de bâtiments. Le tremblement de terre, dont l’épicentre se trouvait sur la côte Pacifique, est considéré comme un des plus destructeurs de l’histoire du pays.
These are not scenes from a Sci-fi movie! This actually happened due to a huge #Earthquake in Oaxaca – México today! Swimming pool water shaking! pic.twitter.com/aJVwcGxTt5
— Vishal Verma (@VishalVerma_9) June 23, 2020
Une alerte au tsunami a été déclenchée en Amérique centrale à la suite de cette secousse, selon un institut sismologique américain. Ce tremblement de terre intervient en pleine crise du Covid-19. Nombreux étaient les habitants de Mexico qui n’avaient pas eu le temps de revêtir un masque en sortant précipitamment de chez eux, a constaté l’Agence France-Presse