Paris Match Belgique

Un gigantesque éclair long de 700 km parcourt le ciel brésilien et pulvérise le record du monde

éclair 750 kilomètres brésil record mondial

Image d'illustration. | © Unsplash / Michal Mancewicz.

Environnement & Animaux

C’est l’équivalent de la distance entre Londres et Bâle.

 

Tout simplement foudroyant. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé ce jeudi le record de l’éclair le plus long, établi le 31 octobre 2018 au Brésil. Le tonnerre s’est abattu sur une distance de 709 km, soit l’équivalent de la distance entre Londres et Bâle (Suisse), comme le précise l’organisation.

Lire aussi > Tornades, éclairs… quand le ciel menace de tomber sur nos têtes

Cet éclair vient littéralement détruire le record de la plus grande longueur jamais enregistrée. Le précédent était de 321 km et avait été établi dans l’Oklahoma en juin 2007.

Des méga-éclairs jamais observés

Les mesures météorologiques ont pu être établies grâce aux nouvelles technologies d’imagerie satellitaire et un autre record, celui de l’éclair qui a duré le plus longtemps, a été validé par les experts. Il s’agit d’un seul éclair qui s’est déployé pendant 16,73 secondes dans le ciel du nord de l’Argentine, le 4 mars 2019.

Pour mesurer ces « méga-éclairs », comme nommés par les scientifiques, de nouveaux instruments ont été installés à bord des satellites d’observation. Ils permettent de mesurer en continu « la longueur et la durée des éclairs sur de vastes étendues géo-spatiales », précise Randall Cerveny, rapporteur en chef du comité d’experts.

Lire aussi > Orages : Un internaute filme 5 éclairs simultanés dans une séquence irréelle [VIDÉO]

Notons que ces deux records sont plus de deux fois supérieurs à ceux enregistrés précédemment. Le précédent record de durée, de 7,74 secondes, avait été mesuré le 30 août 2012 dans le sud de la France.

CIM Internet