Comète, planètes visibles, mettez-vous en plein les yeux durant le mois de juillet

Juillet, planètes, comète

Préparez-vous à en avoir plein les yeux ! | © Pixabay

Environnement & Animaux

Avis à tous les astronomes en herbe, juillet promet de belles surprises.

Durant tout le mois de juillet, plusieurs planètes seront visibles à l’oeil nu. C’est le cas de Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne et Mars. L’occasion de s’en mettre plein les yeux et de découvrir notre galaxie en observant simplement le ciel. Mais pour assister au spectacle, faut-il encore savoir quand regarder. En plus d’une météo clémente et d’un ciel dégagé, il faudra veiller une bonne partie de la nuit pour pouvoir observer lesdites planètes. En effet, Jupiter et Saturne seront visibles en début de nuit, Mars vers 1h et Vénus ne fera son apparition qu’en fin de nuit à l’aube de la journée.

Lire aussi On a trouvé une planète « habitable » jumelle de la Terre, et elle n’est pas si loin de chez nous

Mais juillet nous réserve d’autres surprises, de fait une comète uniquement visible tous les 6 800 ans sera observable durant tout le mois. Cette comète particulièrement brillante a été baptisée Neowise, en raison du télescope avec lequel elle a été découverte. Si elle est observable à l’oeil nu, utiliser des jumelles est néanmoins conseillé. Mais ici encore, il faudra pratiquement passer une nuit blanche, puisque la comète est visible aux alentours de 4h30 du matin.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous n’avez pas sommeil durant le mois à venir.

Lire aussi  Découvrez le tout premier pays désigné Sanctuaire international de ciel étoilé