Paris Match Belgique

La mystérieuse créature échouée en Indonésie enfin identifiée

Ce n'est pas un calamer géant. | © Capture d'écra, Twitter/Andrew Thaler

Environnement & Animaux

Depuis plusieurs jours, les images d’une créature géante échouée en Indonésie faisait le tour des réseaux sociaux. Quelle est cette étrange chose puante et sanglante ? Le mystère est enfin résolu.

Un calamar géant ? Nouveau monstre marin ? De nombreuses théories ont circulé sur Internet depuis la découverte d’une mystérieuse créature de 15 mètres de long, échouée sur une île indonésienne, sans parvenir à identifier l’animal en décomposition. Jusqu’à ce lundi.

D’abord un bateau, puis un calamar géant, ces théories ont vite été démenties. D’après le responsable scientifique de l’ONG Ocean Conservancy, il s’agirait très probablement d’une baleine, rapporte le Washington Post, vu le squelette et les fanons de l’animal. Pourquoi dans une forme si étrange alors ? Les gaz de décomposition auraient gonflé la baleine. Bonus : ces gaz dégagaient en plus une odeur nauséabonde.

Cependant, quand une baleine meurt, elle coule vers le fond de l’océan, rapporte Live Science. Selon la revue scientifique, soit la baleine souffrait d’une infection batérienne qui aurait produit une quantité anormale de gaz, soit elle est décédée dans des eaux chaudes, ce qui permettrait aux bactéries de s’accumuler et au gaz de se répandre dans le corp de l’animal.

Des chercheurs indonésiens ont fait des prélèvements sur la carcasse et pourront bientôt déterminer de quelle espèce de baleine exacte il s’agit et depuis combien de temps l’animal est décédé, rapporte Vice.

Mots-clés:
Indonésie mystère animal
CIM Internet