Paris Match Belgique

4 conseils pour bien s’occuper de ses plantes d’intérieur pendant la canicule

plantes d'intérieur canicule arrosage conseils

Les plantes d'intérieur demandent encore plus d'attention pendant les fortes chaleurs. | © Unsplash.

Environnement & Animaux

Les plantes souffrent aussi des fortes chaleurs. Voici quelques astuces pour les soulager et les aider à mieux respirer.

 

Alors que les températures restent toujours très élevées dans le pays, l’entretien de nos plantes d’intérieur ne doit pas être négligé. Il faut contInuer à les arroser, en prendre soin, mais à quelle fréquence, plutôt le matin ou le soir ?

Chercher l’ombre à tout prix

On évite de les laisser derrière la baie vitrée. Les feuilles risquent de jaunir et donc griller très rapidement. On favorise des lieux frais, avec un peu d’humidité. Si vous partez en vacances pour quelques jours ou quelques semaines, veillez à laisser vos plantes dans une pièce humide comme dans la salle de bain. Petite astuce : mouillez des torchons ou serviettes et laissez les dans le fond de votre douche ou baignoire. Apposez les plantes dessus, l’eau remontera directement vers les racines.

Un arrosage matinal ou tardif…

Arroser vos plantes pendant la canicule est bien évidemment indispensable. Des moments de la journée sont justement à favoriser. L’arrosage doit de préférence se faire le matin ou en soirée. C’est à ce moment que les stomates, des petits orifices placés au niveau de la tige ou de la feuille assurant un échange gazeux entre la plante et l’air, sont le plus ouvert. L’eau pénètre alors plus facilement dans la plante. Autre recommandation, on préfère les pots en terre cuite plutôt qu’en plastique.

Lire aussi > Non, vos plantes ne dépolluent pas vraiment votre intérieur

… mais pas excessif !

Avec les fortes chaleurs, on peut se dire qu’il faut davantage apporter de l’eau à nos plantes. À tort. L’arrosage ne doit pas être abondant, mais régulier. À vous de juger quand votre plante est asséchée. Comment le savoir ? En scrutant les feuilles. Si elles commencent à jaunir, cela est le signe d’un manque d’eau. En parlant d’eau, elle doit être tiède au moment de l’arrosage. Si elle est trop fraîche, les végétaux risquent de développer des maladies, comme les champignons, à cause du choc thermique.

Aérer votre logement

L’air est essentiel pour le bien-être des plantes. On n’hésite pas à ouvrir les fenêtres, mais attention, les végétaux ne doivent pas se trouver en plein courant d’air. Comme pour l’arrosage, on aère tôt le matin ou tard le soir. En journée, on baisse les stores, on ferme les volets ou on dépose un voilage sur les plantes pour limiter au maximum la présence de chaleur dans la pièce.

 

CIM Internet