Paris Match Belgique

Cette expérience virale montre à quel point il est cruel de laisser son chien dans une voiture en plein été

voiture chien chaleur

Image d'illustration | © Unsplash / Tadeusz Lakota.

Environnement & Animaux

Cette vidéo de sensibilisation refait surface alors que plusieurs propriétaires de chiens n’hésitent pas à laisser leur animal dans leur voiture malgré les fortes chaleurs.

 

La mort d’un Jack Russell asphyxié dans une voiture à Annecy a provoqué l’émoi dans les médias et sur la toile. Plus près de chez nous, aux lacs de l’Eau d’Heure, un husky de quatre mois était sauvé d’une voiture de plus de 50° par des policiers. De malheureux événements qui rappellent à quel point il est dramatique de laisser son animal de compagnie sans eau ni air dans une voiture en plein soleil l’été.

Lire aussi > Selon une étude, une majorité de chiens souffrent d’anxiété (et nous ne serions pas assez attentifs)

Une vidéo virale qui avait été publiée en 2015 refait le tour du web. Publiée par l’association protectrice des animaux Peta, elle a pour but de sensibiliser les propriétaires d’animaux à de telles pratiques. Pour ce faire, l’association a décidé de faire appel au joueur de NBA, Tyrann Mathieu. Celui-ci a eu pour mission de tenter de rester dans une voiture en plein soleil. L’athlète de haut niveau n’a tenu que huit minutes, alors que la température était de près de 49°C dans l’habitacle.

La campagne rappelle qu’il ne suffit pas d’ouvrir un peu les fenêtres et rappelle que les chiens ne transpirent pas comme nous, car ils ne possèdent pas de glandes sudoripares. Pour évacuer la chaleur, le chien halète et sa sudation a lieu au niveau des coussinets. La  montée de chaleur et le rafraîchissement par halètement ou par sudation peuvent entraîner la déshydratation chez les chiens, car il y a perdition d’eau. Avec les conséquences que l’on connaît.

Lire aussi > Comment protéger vos animaux de la chaleur pendant la canicule ?

« Je ne peux sérieusement pas imaginer laisser mon chien dans une voiture comme ça », a déclaré le sportif après s’être échappé de l’habitacle.

CIM Internet