Paris Match Belgique

« Canal It Up »: Le projet visant à nettoyer le canal de Bruxelles en kayak

pollution canal Bruxelles

Chaque semaine de nouveaux participants tentent l'expérience. | © Canal It Up

Environnement & Animaux

Allier activité sportive et bonne action, voici comment résumer le nouveau projet bruxellois.

 

C’est un fait connu, le canal de Bruxelles ne brille pas par sa propreté. Pour pallier au problème, un groupe de jeunes Bruxellois a décidé de lancer le projet « Canal It Up ». « Le problème des déchets dans le canal n’est pas connu de tous. Pourtant, quel que soit le jour et l’heure, tu peux toujours en voir flotter sur l’eau au centre de Bruxelles » , précise le groupe sur sa page Facebook.

Lire aussi Des images impressionnantes de la Nasa montrent la chute de pollution liée au Coronavirus en Chine

Ces déchets finissent par échouer dans l’Escaut qui échoue à son tour dans la Mer du Nord. Ainsi, chaque année plus de huit millions de tonnes de déchets polluent nos océans. Une situation catastrophique, car il est très difficile de dépolluer les eaux internationales.

Lire aussi > Un nouvel océan est en train de se former en Afrique

Pour solutionner le problème, chacun est appelé à agir à sa propre échelle. Par exemple, les bénévoles « Canal It Up » invitent les citoyens à les accompagner lors d’une promenade à kayak sur le canal de Bruxelles pour les sensibiliser à la pollution et ramasser les déchets présents.  « Toutes les semaines, de nouveaux volontaires s’embarquent pour la pêche aux déchets et nous les mettons en avant sur Facebook et sur notre site. En un an, nous avons déjà accueilli plus de 100 volontaires » , confie Pieter Elsen, le créateur du projet, à nos confrères de BX1.

Pour tenter l’expérience, rendez-vous sur leur site internet. 

CIM Internet