Paris Match Belgique

4 astuces pour avoir une chambre zéro déchet

Astuces pour avoir une chambre zéro déchet

Des idées simples à appliquer dès aujourd'hui. | © Unsplash / SHOP SLO

Environnement & Animaux

Entre les bouteilles en plastique et les vieilles ampoules, il y a aussi des choses à faire dans la chambre pour réduire son empreinte carbone.

Quand on parle zéro déchet, on pense souvent à la cuisine ou à la salle de bain, mais rarement à la chambre. Pourtant, dans cette pièce aussi notre empreinte environnementale peut vite se faire ressentir. Grâce à ces quatre astuces, fini le gaspillage inutile !

Stop aux bouteilles en plastique

Comme de partout dans la maison, on évite les bouteilles en plastique qui trainent, s’accumulent, et sont ensuite un gros problème environnemental. En cas d’une petite soif dans la nuit, pensez à des gourdes réutilisables ou des verres fermés par un couvercle. Comme on vous le disait en novembre dernier, mieux vaut éviter les verres d’eau qui restent toute la nuit sur votre table de nuit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CRU Kafe (@crukafe) le

On fait le tri dans ses habits

Réduire ses déchets, c’est aussi se séparer de nos effets personnels dont on ne se sert plus. On évite les placards trop remplis, et on se sépare de tous les vêtements que l’on ne porte plus. Une astuce pour trier votre garde-robe : mettez tous les ceintres à l’envers dans votre penderie, à chaque fois que vous portez un habit, mettez-le dans le bon sens. Si au bout d’un an, des habits sont toujours dans le mauvais sens, c’est que vous pouvez vous en débarrasser sans regret !

Astuces pour avoir une chambre zéro déchet
On fait le tri et on garde l’essentiel. © Unsplash / Alyssa Strohmann

Une lumière plus écologique

Le zéro déchet passe aussi par un équipement qui s’use moins rapidement. En remplaçant vos veilles lampes par des ampoules LED, vous ferez des économies d’énergie et elles dureront également plus longtemps. La durée de vie d’une ampoule LED est environ 10 fois plus longue que celle des ampoules fluo compactes, 30 fois plus longue que celle des ampoules halogènes, et 100 fois plus longue que celles des ampoules à incandescence ! À la fin de leur vie, elles auront également un impact environnemental moindre.

On repousse les moustiques naturellement

Pas besoin de produits jetables pour ne pas se faire piquer durant l’été. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles, les moustiques détestent la citronnelle, le géranium, ou encore la lavande. Autre méthode tout aussi efficace, pensez à installer une moustiquaire : vous ne serez plus embêté par aucun insecte.

Lire aussi > 4 solutions naturelles pour ne pas se faire piquer par les moustiques

CIM Internet