Paris Match Belgique

Pour les protéger des mouches, on transforme les vaches en zèbres

Pour les protéger des mouches, on transforme les vaches en zèbres

Montage réalisé pour les besoins de l'article. | © Pixabay

Environnement & Animaux

Il suffit de les peindre avec des rayures blanches pour que les mouches soient repoussées.

 

C’est une technique pour le moins étonnante, mais furieusement efficace. L’utilité des rayures des zèbres a toujours beaucoup posé question dans le milieu scientifique. Bien que l’une des principales théories porte à croire que ces rayures permettent de réguler la température du corps des zèbres, d’autres pensent qu’elles permettraient de les protéger des insectes. Différentes études ont montré « que les rayures noires et blanches agissent comme une illusion d’optique chez les taons et les mouches tsé-tsé », explique Futura Sciences.

Lire aussi > Les scientifiques veulent moins de pets de vaches pour sauver le climat

Pour appuyer cette théorie, un chercheur avait même peint des chevaux en noir et blanc en 2019. Il avait ainsi constaté que les animaux peints étaient moins piqués par les insectes que les autres chevaux. Une étude scientifique qui a fortement inspiré des chercheurs japonais qui ont voulu voir si cette technique fonctionnerait également sur les vaches. En plus de piquer les animaux, les insectes augmentent le stress des vaches qui le manifestent par un temps réduit de pâturage, et des troubles de l’alimentation ou du sommeil.

Mieux que les pesticides

Les chercheurs ont comparé l’attitude des insectes sur des vaches brunes, des vaches avec des rayures noires, et des vaches avec des rayures blanches. Et le résultat est sans appel : les vaches peintes zébrées en blanc sont deux fois moins piquées que les vaches restées brunes. Les comportements pour repousser les mouches (comme les coups de queue par exemple) sont également réduits de 20 %.

Pour les scientifiques, cette nouvelle découverte devrait rapidement remplacer les insecticides. L’utilisation de la peinture serait d’autant plus efficace que les insectes deviennent rapidement résistants face aux pesticides.

Mots-clés:
vache Zèbre mouches
CIM Internet