Paris Match Belgique

Ouragan Laura : Les vidéos impressionnantes des premières villes touchées par le cyclone

ouragan laura images louisiane

Image satellite du cyclone au-dessus de la Louisiane. | © AFP PHOTO / NOAA / GOES.

Environnement & Animaux

Lake Charles, durant la nuit, est celle qui a le plus souffert.

 

Avec des vents de 240 km/h et des pluies torrentielles, l’ouragan Laura a touché jeudi 27 août les zones habitées en Louisiane et au Texas. Sur son passage, les villes préalablement vidées de toute vie ont souffert.

Lire aussi > Les araignées agressives survivent mieux aux ouragans

Ordre d’évacuation

La Garde nationale a annoncé qu’elle avait mobilisé plus d’un millier de membres au Texas pour aider à répondre aux besoins, dont 20 avions et plus de 15 équipes chargées d’organiser des abris.

Cameron, point d’impact du cyclone, se trouve à quelque 300 km à l’ouest de la Nouvelle-Orléans, mais très proche de la ville de Lake Charles, en Louisiane, connue pour ses grands centres de raffinage de pétrole. Ses habitants ont embarqué à bord d’autocars après avoir reçu un ordre d’évacuation obligatoire en raison du risque d’inondations. Durant la nuit et le petit matin, la ville a subi d’importants dégâts.

Katrina et Harvey dans les mémoires

« On pensait essayer de surmonter (la tempête) à la maison, mais on a entendu que ça allait être trop puissant », a indiqué Jimmy Ray, chargé de plusieurs sacs sur les épaules. La responsable de l’évacuation, Angela Jouett, a précisé que de nouveaux protocoles avaient dû être mis en place dans les centres d’hébergement à cause de la pandémie de Covid-19.

Parmi les villes potentiellement sur le passage du cyclone et placées sous ordre d’évacuation obligatoire se trouvaient Beaumont et Port Arthur, au Texas, qui ont déjà subi de lourds dommages à cause de l’ouragan Harvey trois ans plus tôt.

La Louisiane reste traumatisée par Katrina, un ouragan de catégorie 5, la plus élevée, qui avait inondé 80% de la ville de La Nouvelle-Orléans et fait un millier de morts, il y a 15 ans presque jour pour jour.

À Galveston, site en 1900 d’un ouragan historique ayant fait entre 8000 et 12 000 morts, les opérations d’évacuation des résidents s’intensifiaient et le district scolaire a annulé ses cours jusqu’au 28 août.

Lire aussi > Quand Donald Trump suggère de lâcher une bombe nucléaire pour arrêter un ouragan

La saison des ouragans dans l’Atlantique, qui dure officiellement du 1er juin au 30 novembre, s’annonce particulièrement intense cette année. Le Centre national des ouragans s’attend à 25 dépressions. Laura est déjà la douzième. Elle a déjà provoqué d’importantes inondations en Haïti et en République Dominicaine entraînant la mort de 25 personnes.

CIM Internet