Paris Match Belgique

Peindre en noir les éoliennes permettrait de diminuer la mortalité des oiseaux de 70 %

Peindre en noir les éoliennes permettrait de diminuer la mortalité des oiseaux de 70 %

Une idée toute simple, mais très efficace. | © Unsplash / ZHANG FENGSHENG

Environnement & Animaux

Les oiseaux détectent mieux l’éolienne comme un objet en mouvement lorsqu’elle est peinte.

 

C’est une information qui prête à faire sourire, et pourtant, c’est un réel problème. Tous les ans, entre 140 000 et 500 000 oiseaux rentrent en collision avec des éoliennes et meurent aux États-Unis. À l’échelle mondiale, ce seraient donc des milliers d’oiseaux qui meurent chaque année. Afin de réduire ces tragiques accidents, des chercheurs norvégiens ont mené une étude pour analyser concrètement l’impact des éoliennes sur les oiseaux, rapporte Ouest France.

Lire aussi > Quels sont ces oiseaux qui habitent votre jardin ?

Ils ont découvert qu’une solution toute simple nous permettrait de profiter d’énergies plus vertes, sans pour autant mettre en danger la faune environnante. Selon leur étude, il suffirait de peindre une pale d’éolienne en noir pour que les oiseaux les détectent mieux et évitent l’accident. Ce léger changement permettrait de mieux signaler aux oiseaux que cet objet est en mouvement (et donc dangereux pour eux).

Pour ce faire, les scientifiques ont compté le nombre d’oiseaux morts dans le parc éolien de l’archipel de Smøla. En sept ans et demi, ils ont dénombré 11 oiseaux tués. Ils ont ensuite peint les quatre éoliennes en noir, et le chiffre a cette fois-ci chuté à 6 oiseaux morts. Une baisse d’autant plus admirable que dans le groupe témoin, le nombre d’oiseaux morts a augmenté par rapport à la période précédente. Les chercheurs comptent une diminution moyenne de 71,9 % du taux de mortalité annuel par rapport aux éoliennes témoins.

Lire aussi > Les oiseaux fréquentent de moins en moins nos jardins (et c’est inquiétant)

Bien qu’une autre étude plus approfondie soit nécessaire, cette découverte s’annonce très prometteuse.

CIM Internet