Paris Match Belgique

L’automne est là, tous à nos potagers !

On a de quoi s'occuper toute l'année au potager ! | © Pixabay

Environnement & Animaux

L’été c’est déjà fini pour cette année, mais le travail dans le jardin ne s’arrête pas pour autant.

Si le soleil se fait plus rare en automne, plusieurs légumes doivent néanmoins être plantés dès le mois d’octobre. L’occasion de continuer à profiter de produits frais tout au long de l’année. Alors on enfile ses gants et on prend la direction du potager, voici la liste de cinq légumes à favoriser en cette saison.

Lire aussi > Quels sont les fruits et légumes de saison à cuisiner en novembre ? (et nos recettes)

1) Les légumes racines

On entend par-là tous ceux qui poussent sous la terre, comme les carottes, les oignons ou encore les navets. Des légumes idéales pour la réalisation d’une soupe maison.

©Pixabay

2) Les radis

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des variétés de radis à planter en automne pour pouvoir les déguster en hiver. C’est le cas du « Violet de Gournay » ou du « Rose d’hiver de Chine ».

3) Les épinards et la mâche

Si ce n’est plus la saison des salades, certains légumes feuilles peuvent pourtant très bien s’épanouir lorsque les températures sont plus fraîches. C’est le cas des épinards et de la mâche, que vous pourrez déguster dès le printemps. Veillez tout de même à protéger vos semis lors des gelées.

©Pixabay

4) La chicorée

Quoi de mieux qu’un peu de chicorée dans le café pour nous réchauffer en hiver ? Cela tombe bien, la variété « Pain de sucre », qui apprécie les gelées et s’améliore même à leur contact, est à planter en automne.

Lire aussi > Voici la liste des fruits et légumes de saison à consommer au mois de septembre

5) La scarole

Pour une récolte en décembre, vous pouvez semer la scarole « Géante maraîchère » ou la « Wallone ». Des variétés très rustiques qui résistent au froid et qui seront délicieuses cuisinées en ratatouille.

 

CIM Internet