Voici combien de fois par jour vous devez nourrir votre chat pour son bien-être

Il vaut mieux arrêter de lui donner des friandises toute la journée. | © Unsplash / Lina Angelov
Mieux vaut éviter de donner plusieurs petites portions tout au long de la journée.
Quand ils ont faim, les chats savent se faire entendre. Et pour satisfaire son appétit, vous le nourrissez un peu de temps en temps durant la journée. Et pourtant, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Plos One, les chats seraient plus rassasiés après avoir mangé une seule fois un gros repas, plutôt que plusieurs fois des plus petites portions.
Lire aussi > On sait enfin si votre chat reconnaît son nom quand vous l’appelez
Pour mener à bien leur étude, les chercheurs de l’université de Guelph (au Canada) ont nourri différemment deux groupes de chats pendant 21 jours. Alors que le premier groupe avait une seule fois de la pâtée tous les matins, les autres chats avaient la même quantité de nourriture mais divisée en quatre repas sur la journée. L’activité physique, le poids et les paramètres sanguins ont également été mesurés, précise Futura Sciences.
Un seul repas procure une meilleure satisfaction de l’appétit
Bien que le poids ou l’énergie des chats n’aient pas changé selon les groupes, une différence a néanmoins été déterminée grâce aux analyses de sang. Un plus fort taux d’hormones GIP, GLP-1 et ghréline a été détecté chez les chats ayant un seul gros repas après avoir fini de manger. Ce fort taux d’hormones suggère « une meilleure satisfaction de l’appétit », indique Futura Sciences.

Cette nouvelle n’est en fait pas si étonnante. Dans la nature, les félins mangent un seul gros repas lorsqu’ils capturent une proie, et peuvent jeûner par la suite plusieurs jours. Un seul repas quotidien « amène aussi à une plus forte augmentation de la concentration en acides aminés, essentiels à la construction des muscles, ainsi qu’un quotient respiratoire plus faible, indiquant une plus grande capacité à oxyder les graisses et ainsi maintenir un poids stable », ajoute le magazine. Vous savez donc quoi faire maintenant pour le bien-être de votre petit protégé.