Une météorite filmée au nord de l’Europe

Image d'illustration.
Un réseau de scientifiques amateurs a partagé des images rares d’une météorite qui survole notre planète avant de repartir dans l’espace.
D’après un article Paris Match France de Camille Hazard
Elle a effleuré l’atmosphère terrestre pendant plusieurs secondes avant de repartir. Le 22 septembre dernier, une météorite a survolé l’Europe en pleine nuit à environ 91 kilomètres d’altitude, au nord de l’Allemagne et des Pays-Bas. D’ordinaire, ces cailloux se désintègrent totalement lorsqu’ils entrent dans notre atmosphère, ce qui crée une vive lumière, et ainsi, une étoile-filante. Mais la trajectoire de ce morceau de comète ou d’astéroïde a fait en sorte qu’il reparte dans l’espace. Pendant 19 secondes, il était possible d’observer son passage à une vitesse estimée à 56 000 km/h.
Ce type de survol est très rare et ne se produit « qu’une poignée de fois par an, par rapport aux milliers de météores que nous observons », précise l’Agence spatiale européenne (ESA). L’objet céleste a été filmé par les caméras du Global Meteor Network, un réseau qui vise à rassembler un maximum d’astronomes amateurs qui filment le ciel afin d’immortaliser des survols comme celui-ci.
Des images précieuses
Space rock skims Earth’s atmosphere, observed by the #globalmeteornetwork
In the early hours of 22 Sept over N. Germany & the Netherlands, a meteoroid got down to 91 km in altitude – far below orbiting satellites – before it ‘bounced’ back into space
https://t.co/YmpJhJ5VPF pic.twitter.com/lSG59OrQj9
— ESA Operations (@esaoperations) September 24, 2020
« Nous mettons toutes les données telles que les trajectoires et les orbites des météorites à la disposition du public et de la communauté scientifique, dans le but d’observer des rares pluies d’étoiles filantes et d’augmenter le nombre de chutes de météorites observées », explique Denis Vida, fondateur de l’initiative. D’après l’ESA, ces images sont des sources précieuses d’informations pour perfectionner la carte du système solaire et cibler les astéroïdes potentiellement dangereux ou des pluies d’étoiles filantes qui pourraient mettre en danger les satellites en orbite.
Lire aussi > La vidéo incroyable (et jamais vue) de la planète Mars capturée par les robots de la Nasa
Des dizaines de milliers de météorites ont été découvertes sur Terre, mais parmi celles-ci, seules une quarantaine provenaient d’un astéroïde.