Paris Match Belgique

Pourquoi les tigres vont-ils disparaître de Fort Boyard ?

Fort Boyard, tigres

Ce n'est pas la première fois que les tigres de Fort Boyard sont pointés du doigt. | © © Capture d'écran Youtube / Fort Boyard Officiel.

Environnement & Animaux

Les tigres de « Fort Boyard » ne seront pas remplacés lorsqu’ils prendront leur retraite.

D’après un article Paris Match France de la rédaction.

Ils ne sont désormais plus que deux. Tosca, 9 ans, et Kashemir, 3 ans, sont les derniers tigres de «Fort Boyard» et ils ne seront pas remplacés lorsqu’ils prendront leur retraite dans plusieurs années. C’est Alexia-Laroche Joubert qui a annoncé la nouvelle dans les colonnes du Parisien, alors que le gouvernement a fait savoir il y a quelques jours que animaux sauvages allaient disparaître peu à peu des cirques ambulants. «Kali, âgé de 15 ans, a pris sa retraite, et nous avons décidé de ne pas le remplacer. C’est exactement ce que prévoit aussi de faire l’Etat avec les delphinariums» , a souligné la productrice de l’émission culte de France 2.

Lire aussi > Les tigres de « Fort Boyard » sont-ils sous sédatifs ?

Tosca et Kashemir «ont des âges différents, aussi le départ de chacun d’eux s’étalera dans le temps, et correspondra au moment où ils prendront respectivement leur retraite» , a-t-elle encore souligné, affirmant que les membres de son équipe étaient «très soucieux et attentifs au bien être de nos tigres». Quand ils n’effraient pas les candidats de « Fort Boyard », les deux félins vivent au parc du Puy Du Fou.

Cet été, le journaliste Hugo Clément avait partagé en marge de sa participation au jeu un message pour « obtenir un ‘Fort Boyard sans animaux le plus rapidement possible » , estimant que les «tigres n’ont rien à faire derrière des barreaux au milieu de l’océan et les reptiles ou les insectes ne sont pas des objets avec lesquels j’ai envie de jouer» . En 2017, c’était l’association de défense des animaux Peta qui avait interpellé France 2 sur le sujet.

CIM Internet