Paris Match Belgique

Voici la méthode infaillible pour savoir quand votre cactus doit être arrosé

cactus arrosage

Image d'illustration.

Environnement & Animaux

C’est la grande mode des cactus ! Pourtant, il n’est pas toujours aisé de savoir quand les arroser.

 

Un peu ou beaucoup d’eau ? C’est l’éternelle question que l’on se pose face à notre cactus. En automne/hiver, ceux-ci connaissent une croissance moins rapide et ont donc besoin d’être arrosés moins fréquemment qu’au printemps ou en été où on conseille généralement de les arroser un peu chaque semaine. Dans son nouveau livre 1000 conseils pour jardiniers débutants et expérimentés, le journaliste spécialiste du jardinage et biologiste de formation Luc Noël nous fournit l’astuce ultime pour en avoir le coeur net.

Lire aussi > Comment nourrir correctement les oiseaux de votre jardin en hiver ?

« Un cactus meurt rarement des suites d’une longue période de sécheresse, mais un excès d’humidité le fera pourrir rapidement », avertit-il. Celui-ci préconise de suspendre ses apports en eau durant la période hivernale. « Les cactus vont se rider, mais c’est cet assèchement qui déterminera le dynamisme de la croissance et la beauté de la floraison », explique celui qui a présenté pendant plus de vingt ans avec passion l’émission Jardins et Loisirs sur la RTBF. Durant la période de croissance en revanche, il conseille d’enfoncer dans le pot de votre cactus une fine baguette. Si elle en ressort sèche, le cactus mérite d’être arrosé.

Lire aussi > Quels sont les fruits et légumes de saison à cuisiner en novembre ? (et nos recettes)

Attention à opter de préférence pour de l’eau de pluie afin d’éviter le calcaire souvent présent dans l’eau du robinet. Seconde note importante : la température de l’eau d’arrosage doit être légèrement supérieure à la température ambiante. « Recevoir subitement de l’eau glacée est un gros choc pour une plante qui aime tant la chaleur », nous informe-t-il.

CIM Internet