Paris Match Belgique

L’astronaute Victor Glover dévoile la Terre depuis sa fenêtre

L’astronaute Victor Glover dévoile la Terre depuis sa fenêtre

Victor Glover avant son départ pour l'espace. | © Joel KOWSKY / NASA

Environnement & Animaux

Pour sa première fois dans l’espace, l’astronaute américain Victor Glover a publié une vidéo de la Terre vue de la capsule SpaceX.

 

D’après un article Paris Match France de C.H

Des étoiles – et une planète – plein les yeux. L’astronaute américain Victor Glover a publié sa première vidéo depuis l’espace, lui qui est arrivé mardi à bord de la Station spatiale internationale (ISS). C’est la première fois qu’il se rend dans l’espace. Il restera six mois à bord de ce laboratoire orbital, filant autour de la Terre à 400 kilomètres au-dessus des océans.

Quelques minutes avant son arrivée sur le vaisseau, l’ingénieur de 44 ans a dégainé son smartphone. « Ma première vidéo depuis l’espace ! En train de regarder la Terre à travers la fenêtre de Dragon Resilience. La précision des détails et les stimuli sensoriels offrent une perspective à couper le souffle », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Fin de la dépendance envers la Russie

Les quatre astronautes, trois Américains et un Japonais, emmenés en orbite par la capsule Dragon de la société privée SpaceX sont montés mardi à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Le vaisseau Resilience s’est amarré mardi, selon des images diffusées en direct sur internet par la Nasa, l’agence spatiale américaine, qui espère ne plus avoir à dépendre des fusées russes pour rejoindre l’ISS. Les quatre astronautes ont ensuite flotté en apesanteur à travers le sas jusque dans la station, où ils ont été accueillis par les trois membres d’équipage.

La capsule a été lancée par une fusée Falcon 9 réutilisable de la firme privée SpaceX, le nouveau moyen de transport spatial de la Nasa après neuf ans de dépendance envers la Russie et le premier engin à être qualifié par la Nasa pour transporter des êtres humains depuis la navette spatiale, il y a presque 40 ans.

Ce premier vol opérationnel fait suite à une mission de démonstration réussie, de mai à août, lors de laquelle deux astronautes américains avaient été conduits vers l’ISS puis ramenés sur Terre sans encombre par SpaceX, première société privée à accomplir cette prouesse technologique.

Au total, SpaceX doit lancer deux autres vols habités en 2021 pour la Nasa, dont un au printemps avec l’Européen Thomas Pesquet, et quatre missions de ravitaillement cargo dans les 15 prochains mois.

Mots-clés:
espace Terre space X
CIM Internet