Paris Match Belgique

Quels pays sont les plus gros pollueurs au monde ? [INFOGRAPHIES]

Quels pays sont les plus gros pollueurs au monde ? [INFOGRAPHIES]

Il reste encore beaucoup d'efforts à faire.

Environnement & Animaux

La Chine a émis 3 330 millions de tonnes de CO2 en 2019, soit presque 30 % des émissions mondiales.

 

Chaque année, un peu plus de 34 gigatonnes de CO2 sont relâchées dans l’atmosphère, explique un rapport de BP. Le rejet de gaz à effet de serre est principalement dû aux activités humaines, comme la combustion d’énergies fossiles, la déforestation, ou encore les moyens de transport.

De manière absolue, la Chine est le pays émettant le plus de CO2 en 2019, suivie par les États-Unis, l’Inde, la Russie et le Japon. Si l’Union européenne était considérée dans le classement au même titre que les autres pays, elle se trouverait en troisième position avec 3 330,4 millions de tonnes de CO2 émises en 2019. À elle seule, la Chine représente 28,8 % des émissions mondiales. Il serait en revanche très hypocrite de pointer du doigt ces pays, sachant que la grande majorité des usines se trouvant en Chine fabriquent des biens pour notre propre consommation.

Pays émettant le plus de CO2 par habitant

Le classement est bien différent lorsqu’il s’agit de comparer les émissions de CO2 d’un pays avec son nombre d’habitants. Si on ne tient pas compte des petites îles (principalement touristiques), le Qatar atteint cette fois-ci la première place avec 38 tonnes de CO2 émises par habitant (selon les données de la Commission européenne). On retrouve de nombreux pays du Golfe en tête de classement, ce qui n’est pas très étonnant sachant que ces pays ont de nombreuses exploitations pétrolières et gazières, et une faible population. La République démocratique du Congo a le plus faible taux avec 0,03 tonne de CO2 émises par habitant.

CIM Internet