Paris Match Belgique

À votre avis, les chiens voient-ils vraiment le monde en noir et blanc ?

Les chiens voient bien les couleurs, mais pas toutes. | © Pexels / Lum3n

Environnement & Animaux

L’occasion de tordre le cou à cette vieille légende urbaine.

 

C’est une question qui nous trotte dans la tête depuis toujours : comment mon chien voit-il le monde ? Une idée largement répandue laissait croire que les chiens avaient une vision en noir et blanc… c’est finalement bien une légende urbaine.

Lire aussi > Le collier de votre chien lui fait bien plus de mal que vous ne le pensez

Bien que les chiens ne voient pas aussi clairement que nous, ils distinguent tout de même certaines couleurs. Le chien est bichromate ; il voit donc très bien le jaune et le bleu. En revanche, il a plus de mal avec le rouge. Globalement, les chiens voient les couleurs de manière plus terne que nous, mais ils ne voient pas en noir et blanc.

Une vision nocturne et un champ plus large

Autre chose à savoir, les chiens sont myopes par nature, et voient donc très mal de loin. Certaines races le sont plus que d’autres, comme le berger allemand. S’ils ont plus de mal à évaluer la distance que nous, les chiens ont en revanche une meilleure perception du mouvement. Ils enregistrent 50 images par seconde alors que nous n’en percevons que 20, précise Futura Sciences.

Lire aussi > Selon une étude, une majorité de chiens souffrent d’anxiété (et nous ne serions pas assez attentifs)

Les chiens ont également une meilleure vision nocturne. Ils ont besoin de cinq fois moins de lumière que l’Homme pour se repérer dans un environnement. La nuit, ils peuvent chasser une proie mouvante à la seule lumière émise par les étoiles. Ils ont aussi un plus large champ de vision. Cela dépend de la race du chien, de la forme de son crâne, et de la position de ses yeux, mais globalement, leur champ de vision s’étend sur 240° contre 180° pour nous.

Mots-clés:
chiens vue couleur
CIM Internet