A la télé ce soir : L’immense défi de la lutte contre la désertification

Le désert d'Atacama s'étend du Chili et l'extrême sud du Pérou. | © EPA/LUIS ZABREG
Le grand documentaire Planète Sable, ce mardi soir sur TiPik dès 20h35, nous emmène dans les vastes déserts de Chine, du Sahara ou de la Mer d’Aaral… Édifiant !
Par L.Dp
« Quand le désert avance. Que veux-tu que l’on soit ? Les femmes Touaregs dansent. Elles-mêmes n’y croient pas »… Tout le monde se souvient des paroles de La Chanson d’Azima écrite par Michel Berger dans les années 80 et magnifiquement interprétée par France Gall. Il l’avait composé après un voyage effectué au Mali, à Tombouctou exactement. Ville africaine, autrefois fleuron économique de la région, victime de l’avancée inexorable du désert…
Le documentaire Planète Sable nous raconte l’implacable lutte contre la désertification qui est l’un des plus grands défis du 21e siècle. Avec des données qui sont aussi sèches que le désert d’Atacama où il n’a plus plu, à certains endroits, depuis 500 ans… Autre constat implacable: en un siècle à peine le Sahara a progressé de 250 kilomètres vers le sud. Les terres y sont devenues infertiles et les populations locales ont été forcées de fuir.
L’avancée inexorable du désert est un phénomène attribué par les spécialistes au changement climatique qui est observé dans différentes régions du monde. Les populations concernées ont peu de moyens pour y faire face. On en parle moins que la déforestation mais le phénomène fait beaucoup de dégâts également et exige une réponse rapide et des moyens.
En ce mois de janvier, à Paris, le « One Planet Summit » a recueilli des engagements de financements en faveur du programme de « grande muraille verte » qui doit aider la lutte contre la désertification dans 11 pays au sud du Sahara.