Paris Match Belgique

En Russie, les images de ces chiens bleus deviennent virales et intriguent les experts

Une image publiée sur Twitter. | © Twitter

Environnement & Animaux

Ils ont été aperçus près d’une usine abandonnée.

Non, il ne s’agit ni d’une hallucination ni d’un dessin animé. À quelque 370 kilomètres de Moscou, à Dzerzhinsk, les habitants ont tout de même cru rêver en croisant la route d’une bande de chiens sauvages bleus en train de se balader dans la neige. Devenant rapidement virales dans le pays, les images ont suscité les traits d’humour des internautes, mais aussi la préoccupation des experts.

Lire aussi > À votre avis, les chiens voient-ils vraiment le monde en noir et blanc ?

Selon certains, il se pourrait que ces toutous aient été exposés aux dépôts chimiques issus d’une ancienne usine, désormais abandonnée, qui produisait du plexiglas et de l’acide cyanhydrique. Un mélange détonant, et potentiellement nocif, qui leur aurait donné ce pelage bleuté.

Les autorités locales seraient en cours de négociations pour capturer les chiens afin de les analyser. « Nous devons vérifier leur état de santé et découvrir d’où vient exactement cette couleur. Il faut savoir pourquoi », ont-elles déclaré dans des propos rapportés par Le Soir. Selon l’agence de presse russe RIA Novosti, leur santé ne serait pas en péril.

CIM Internet