Des plongeurs sauvent un requin-baleine étranglé par un sac à gravats

La femelle requin-baleine. | © Capture d'écran vidéo Submaldives Rose
Aux Maldives, des plongeurs sont parvenus à libérer une femelle requin-baleine d’un lien qui l’empêchait de bouger ses nageoires pectorales.
D’après un article Paris Match France de C.H
Histoire tragique, mais fin heureuse. Fin janvier, aux Maldives, des plongeurs de la société Submaldives étaient en pleine excursion sous-marine quand ils ont aperçu un requin-baleine. En s’approchant plus près de cette femelle, ils ont observé qu’elle était prise dans un sac à gravats, ces gros contenants en polypropylène que l’on trouve sur les chantiers de construction. « Elle était tellement fatiguée qu’elle est venue vers nous pour chercher de l’aide », ont écrit les plongeurs dans une publication partagée sur leur page Facebook. Le poisson ne pouvait plus bouger sans nageoires pectorales.
Lire aussi > Les images atroces d’une baleine sans queue blessée par l’homme en Méditerranée
Après avoir ôté le sac à l’aide d’un couteau, ils ont observé que l’animal avait retrouvé son agilité. Pour autant, le requin-baleine gardera à vie les stigmates de ce piège qui l’aurait sans doute tué à court terme. Car, une profonde blessure s’est formée en raison du frottement continu du sac sur sa peau.
Remerciement ou chance ? La femelle les a laissé nager à ses côtés durant la fin de leur plongée. « Nous les humains, sommes les plus grands prédateurs de l’océan. Ce fut une expérience passionnante que nous porterons toujours dans notre rétine et dans nos cœurs », ont confié les plongeurs.