Paris Match Belgique

Microplastiques : Nous mangeons l’équivalent de 10 briques de Lego chaque mois [PHOTOS]

Microplastiques : Nous mangeons l’équivalent de 10 briques de Lego chaque mois [PHOTOS]

10 grandes briques de Lego, ce sont 22 grammes de plastique. | © Unsplash / Ryan Quintal

Environnement & Animaux

Des photos qui ont de quoi couper l’appétit…

 

Les microplastiques sont présents absolument partout. Ils font moins de 5 mm et s’invitent dans nos assiettes. Le souci, c’est que nous les ingérons sans même nous en rendre compte : que ce soit dans les aliments que nos mangeons ou dans l’eau que nous buvons. De nombreuses études sont actuellement en cours pour connaitre les véritables conséquences sur notre santé et sur l’environnement.

Le Fonds mondial pour la santé (WWF) a rendu publique en 2019 une étude chiffrée sur la quantité moyenne de plastique ingérée par les humains. Kim Kyung-Hoon a illustré ces résultats en photos pour Reuters, et on peut dire que le résultat est plutôt terrifiant.

Lire aussi > Les microplastiques retrouvés dans les océans pourraient venir de nos lessives

Chaque jour, nous ingérons 0,7 gramme de plastique. C’est l’équivalent de tous ces petits bouts de pailles en plastique disposés sur cette cuillère.

Chaque mois, c’est 22 grammes de plastique que nous mangeons. C’est comme si nous dégustions 10 sushis, avec pour guise de saumon, une grande brique de Lego.

En un an, nous ingérons tellement de plastique, que c’est comme si nous avions mangé un casque de sécurité en plastique ! Il est estimé que nous ingérons 248 grammes de plastique par an.

Il faudra quatre années pour atteindre le seuil des 1 kg. Un kilogramme, c’est l’équivalent d’un tuyau en plastique de cette taille.

Lire aussi > En Floride, un bébé tortue meurt après avoir ingéré 104 morceaux de plastique

Et enfin, en 10 ans, nous ingérons plus de trois kilogrammes de plastique (3,15 kg). Cela représente tout ce qu’il se trouve sur cette table… Un sacré dîner ! Pour rappel, le plastique n’est pas biodégradable : il se décompose seulement en petits morceaux, et finit par se retrouver partout – aussi bien dans la nature, que dans la chaîne alimentaire et dans notre assiette. Une campagne de sensibilisation de WWF et Reuters qui nous fait nous interroger sur ce que l’on mange, et l’impact du plastique dans notre environnement.

CIM Internet