Paris Match Belgique

Quelques gestes simples pour aider les insectes de votre jardin

insectes jardin, astuces

Quelques astuces pour un jardin plus sain. | © Pixabay

Environnement & Animaux

Un jardin en bonne santé est un lieu où les insectes prolifèrent !

 

D’ici 100 ans, la totalité des insectes pourrait avoir disparu. C’est ce que le chercheur de l’Université de Sydney, Francisco Sanchez-Bayo, a annoncé au terme d’une étude sur le sujet publiée dans le Guardian en janvier 2019. La disparition des insectes serait une catastrophe écologique sans nom, car qu’on les aime ou non, il contribue au maintien de l’écosystème. Notamment grâce à la pollinisation des plantes. L’agriculture intensive qui recourt à l’utilisation de pesticide nocifs est certainement la première cause de cette disparition nocive.

Lire aussi > Les GSM jouent sans doute un rôle dans la mortalité des insectes

Si nous nous sentons impuissants face à ce phénomène, nous pouvons pourtant nous aussi agir à notre niveau. Voici quelques gestes à adopter au quotidien pour aider nos amis les insectes.

Adieu les pesticides

Si l’on rêve tous d’un jardin parfaitement entretenu, essayez de ne pas user des pesticides et herbicides. Même si leur principe très simple peut être tentant, vous risquez en plus de tuer les mauvaises herbes de faire fuir les insectes. Il existe d’autres méthodes pour protéger vos légumes dans votre potager, en utilisant la méthode du paillage par exemple. Vous pouvez également opter pour des plantes qui se protègent mutuellement. Ainsi par exemple, l’ail éloignera les nuisibles des plants de carottes, betteraves ou encore de choux. Enfin, vous pouvez vous équiper d’outils permettant de faire bruler les mauvaises herbes, une méthode alternative très efficace.

Installez des maisons à insectes

Pour aider les incestes à trouver refuge, vous pouvez installer des hôtels à insectes ou même des ruches. Cela leur permettra de passer l’hiver au chaud, et de trouver un endroit où pondre.

Lire aussi > Pourquoi les guêpes prolifèrent cet été et que faire ?

Ne désherbez pas à tout va

Si un jardin bien entretenu est toujours un plaisir à observer, pensez tout de même à laisser un petit coin de « flore sauvage ». Les papillons, très menacés, raffolent par exemple des hautes herbes. Essayer donc de laisser une petite partie de votre terrain, de préférence à l’abri des regards, à l’état naturel.

Préservez-les

Il faut être honnête, dès que nous apercevons une guêpe ou une araignée, notre premier réflexe est de la tuer. Mais à la place, essayez d’éloigner les insectes plutôt que de les tuer. Pensez par exemple à planter des fleurs sauvages pour attirer les guêpes, plutôt que de les laisser se nourrir des délicieuses choses que vous pourriez laisser sur votre table de jardin.

 

CIM Internet