Paris Match Belgique

Pourquoi le printemps tombe ce 20 mars (et non pas le 21)

printemps equinoxe saisons soleil terre

Image d'illustration. | © Unsplash.

Environnement & Animaux

L’équinoxe de printemps, l’instant où l’inclinaison de l’axe de la Terre en direction du Soleil est nulle, a eu lieu ce matin à 10h37.

C’est le printemps ! Communément, on pense que la douce saison qui suit l’hiver commence le 21 mars, mais depuis 2000 cela ne s’est produit qu’en 2003 et 2007.

Lire aussi > Le printemps est là : Et si on allait couper nos fleurs nous-mêmes ? [CARTE]

Compenser un léger décalage

Pour les prochaines décennies d’ailleurs, les printemps seront précoces et tomberont même, pour 20 années d’ici 2100, un 19 mars. Cette année, c’est ce samedi 20 mars que le soleil est passé au zénith sur l’équateur terrestre.

Cet instant bien précis de l’année, quand le jour et la nuit ont exactement la même durée, n’arrive pas de manière régulière mais fluctue.

Pour expliquer ce phénomène, il faut se reporter aux variations de date du calendrier grégorien, qui sont liées au fait que la Terre met un peu plus de 365 jours pour effectuer un tour complet autour du Soleil. 365,242199 exactement. Pour compenser ce petit décalage, les astronomes ont rajouté un jour intercalaire tous les quatre ans (il y a des exceptions) : le 29 février, les années bissextiles.

Lire aussi > 5 fleurs à planter pour l’arrivée du printemps

Ce jeu de jours est à l’origine des variations de la date de l’équinoxe, qui tombera le 19 en 2044. Pour revenir au 21 mars, il faudra patienter jusqu’en 2102.

CIM Internet