Paris Match Belgique

Les images de l’éruption du volcan Fagradalsfjall sont absolument spectaculaires

island volcan

Des randonneurs observent la lave qui s'écoule du volcan Fagradalsfjall en éruption, à quelque 40 km à l'ouest de la capitale islandaise Reykjavik, le 26 mars 2021. | © Jeremie RICHARD / AFP.

Environnement & Animaux

Les images sont absolument incroyables.

En Islande, le volcan Fagradalsfjall situé près de Reykjavik a été immortalisé par de nombreux curieux. Alors que le mont laisse échapper de vastes coulées de lave, la neige qui venait de tomber crée un contraste étrange et magnifique à la fois. C’est une Irlandaise qui s’est rendue au pied du volcan qui a immortalisé les scènes à l’aide d’un drone, alors que le volcan est en activité depuis près de 3 semaines. Son éruption a en effet commencé le 19 mars dernier et deux nouvelles failles se sont manifestées au cours des semaines précédentes. La faible vélocité de la lave permet d’approcher au plus près du volcan. C’est pour cette raison que l’on voit de nombreuses personnes à proximité des coulées sur les images immortalisées par le drone, même si cela peut sembler étonnant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SVARNAR ✶ ICELAND (@svarnar)

« Le son (du volcan, ndlr) est fort et puissant. (…) Il me coupe le souffle à chaque fois. Il ressemble un peu au bruit des vagues qui s’écrasent, mais aussi vaguement à celui du tonnerre », a expliqué la jeune Irlandaise qui est aussi Instagrameuse, tout en dévoilant un cliché digne d’une publicité de mode devant le fameux volcan.

Concernant la durée totale de l’éruption, les vulcanologues islandais qui avait misé sur plusieurs jours privilégient désormais un scénario beaucoup plus long, peut-être sur plusieurs semaines, mois ou même années !

CIM Internet