Voici comment prédire la météo en fonction des nuages

Cumulus, cumulonimbus ou altocumulus ? | © Pexels / Brett Sayles
On vous dit comment devenir un spécialiste météo.
Vous voulez savoir quel temps il fera demain ? Plus besoin de regarder la météo sur votre téléphone, vous avez juste besoin de lever la tête et regarder le ciel. Et vous verrez que c’est très simple : grâce à ces quelques astuces, vous pourrez distinguer les différents nuages. Pas besoin d’en savoir plus pour choisir si vous devez prendre un pull ou votre imperméable avec vous.
Les cumulus

Ce sont les plus connus ; célèbres pour ressembler à du coton. Ils sont très blancs, avec une base sombre et le sommet plus clair, éclairé par les rayons du soleil. Ils sont généralement plutôt bas. Les cumulus sont synonymes de beau temps. En revanche, s’ils s’agrandissent, ces nuages peuvent donner lieu à des averses.
Les cumulonimbus

Ces nuages épais et gris sont souvent mauvais signe. Ils sont bien plus gros que les cumulus. Tant qu’ils sont plutôt petits, pas de soucis en vue, mais s’ils grandissent ils sont annonciateurs d’orage et de grêle.
Les cirrus

Ces nuages forment de légers filaments blancs, très hauts dans le ciel. S’ils ne sont pas nombreux, échevelés, et se déplacent lentement, c’est que le beau temps tiendra. En revanche, s’ils sont nombreux et en forme de virgules, c’est qu’ils annoncent l’arrivée d’un front chaud et la pluie dans les douze heures.
Les altocumulus

Ces nuages blancs, situés en moyenne altitude, sont annonciateurs d’orage, de vent, de pluie, ou de neige. Ils ressemblent à une couche des points parsemés dans le ciel.
Les stratus

Ces nuages gris et bas se situent à moins de 500 mètres du sol. Ils forment une masse uniforme, et s’ils descendent, on les appelle communément du brouillard. Ces nuages sont annonciateurs d’une légère pluie ou de neige.