Paris Match Belgique

Tout comme nous, les arbres souffrent de la pollution sonore

Tout comme nous, les arbres souffrent de la pollution sonore

Le pin pignon ne pousse pas dans les zones bruyantes, et même après la disparition du bruit. | © Belga Image

Environnement & Animaux

Et les impacts négatifs peuvent durer bien après le retour du silence.

 

Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre constamment le bruit des voitures, des travaux, des avions… Et si ces nuisances sonores nous dérangent, il en est de même pour les animaux, mais plus étonnant encore, également pour les arbres. D’anciennes études avaient déjà montré qu’à court terme, les insectes pollinisateurs fuyaient ces environnements. Mais cette fois-ci, les chercheurs se sont intéressés aux impacts de la pollution sonore sur le long terme.

Lire aussi > Inde : La solution radicale contre les klaxons intempestifs [VIDÉO]

Des scientifiques américains ont étudié pendant quinze ans les effets que le bruit artificiel pouvait avoir sur les arbres au Nouveau-Mexique, nous informe Futura Science. Et les résultats ne sont pas très optimistes. Ils ont notamment relevé un réel appauvrissement de la végétation environnante, avec une réduction de 3/4 de jeunes pousses de pins pignon dans les zones bruyantes par rapport aux zones plus calmes.

Lire aussi > Pourquoi vivre en pleine nature (et écouter ses bruits) a d’incroyables effets sur notre santé

Le constat est d’autant plus catastrophique que même après la suppression du bruit, la végétation ne revient pas. Les nouvelles pousses ne réapparaissent pas pour autant dans ces zones, et les oiseaux non plus. « Les effets de la pollution sonore provoquée par l’Homme s’infiltrent dans la structure de ces communautés forestières, explique Clint Francis, biologiste à l’université polytechnique de Californie et coauteur de l’étude. Ce que nous constatons, c’est que faire disparaitre le bruit ne signifie pas nécessairement une reprise des fonctions écologiques. »

CIM Internet