Paris Match Belgique

Une énorme boule de feu filmée dans le ciel de Cannes captive les internautes

vidéo boule de feu

Un phénomène météorologique rare. | © D.R.

Environnement & Animaux

Samedi soir, des centaines de personnes ont observé une étrange boule de feu dans le ciel du sud de la France. Il s’agissait d’un météore.

D’après un article Paris Match France de Camille Hazard.

Un phénomène météorologique rarement observable a fait frissonner le sud de la France samedi soir. A 22h36, le ciel s’est soudainement éclairé après le passage d’une source lumineuse. Surpris, de nombreux internautes ont immédiatement réagi sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur cet intrigant objet céleste. Il s’agissait du passage d’un météore. Le caillou a été totalement désintégré dans l’atmosphère terrestre, provoquant cette importante source lumineuse. Si le météoroïde avait été suffisamment massif, une partie de l’objet aurait pu résister à son entrée dans l’atmosphère, on aurait alors parlé d’une météorite. Les chasseurs auraient d’ailleurs déjà été à l’affût ce matin.

Le phénomène était visible des Pyrénées-Orientales des Bouches-du-Rhône jusqu’au Rhône. Au total, selon l’American Meteor Society, qui a baptisé l’objet céleste «2408-2021», il a été signalé par 406 personnes. Les caméras du réseau d’observation satellite Fripon (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) ont également enregistré le passagede «2408-2021». Et plusieurs caméras de surveillance ont filmé la traversée de ce «bolide». Pour résumer, beaucoup de Français ont observé hier soir une grosse étoile filante et non une météorite comme il a largement été crié.

Son passage coïncide d’ailleurs avec la fin de l’épisode des Lyrides, la pluie d’étoiles filantes du mois d’avril. Chaque année, les particules de la comète C/1861 G1 -également surnommée Tchatcher- croisent l’orbite terrestre pour nous un spectacle céleste.

CIM Internet