Paris Match Belgique

Les 20 villes les plus polluées au monde, celles où il vaut mieux ne pas faire son jogging

Les 20 villes les plus polluées au monde, celles où il vaut mieux ne pas faire son jogging

En Europe, la ville la plus polluée est Milan, avec 40 µg de particules fines par mètre cube. | © Pexels / Michelangelo Buonarroti

Environnement & Animaux

L’OMS recommande 20 µg de particules fines par m³, pourtant, beaucoup de villes dans le monde sont bien au-dessus.

 

Neuf personnes sur dix dans le monde respirent un air trop pollué par les particules fines selon l’OMS. Cette menace invisible tue chaque année plus de sept millions de personnes dans le monde.

Lire aussi > La pollution est responsable d’un quart des décès et maladies dans le monde

La pollution de l’air est particulièrement élevée dans les villes. Si l’OMS recommande en moyenne une valeur maximale de 20 microgrammes de particules fines par mètre cube, des villes comme New Delhi atteignent facilement 290 µg par jour. La pollution est telle, qu’un habitant de la capitale indienne perd en moyenne 10 ans d’espérance de vie.

Le site Statista a recensé les villes les plus polluées dans le monde. En tête de classement, on retrouve New Delhi, Dakar et Mumbai. En Europe, la ville la plus polluée est Milan, avec 40 µg par m³, suivi de Paris (35 µg par m³) et Londres (21 µg par m³) . Aux États-Unis, Los Angeles et New York font office de mauvais élèves.

Les 20 villes les plus polluées au monde, celles où il vaut mieux ne pas faire son jogging
© Statista

La pollution atmosphérique provient essentiellement des activités humaines, mais elle n’impacte pas seulement notre santé : elle dégrade aussi les écosystèmes et la biodiversité.

Lire aussi > Excédés par la pollution de l’air, des Indonésiens attaquent leur gouvernement

CIM Internet