Paris Match Belgique

Le plus gros iceberg du monde se détache de la banquise en Antarctique

iceberg antarctique

L’iceberg A-76, le plus gros du monde, s’est détaché de la banquise de Ronne, en Antarctique, et dérive dans la mer de Weddell. | © AFP PHOTO / EUROPEAN SPACE AGENCY.

Environnement & Animaux

Un gigantesque bloc de glace s’est récemment détaché de la banquise de Ronne, dans l’Antarctique, devenant le plus gros iceberg du monde.

Alors que la fonte des glaces bat des records d’années en années, le plus gros iceberg du monde vient lui aussi de pulvériser une triste performance. D’une taille équivalente à la moitié de celle de la Corse, il s’est détaché ce mercredi de la banquise de Ronne, en Antarctique, selon des images d’un satellite du programme européen Copernicus. L’énorme morceau de glace est, depuis, à la dérive dans la mer de Weddell.

Lire aussi > Pour sauver l’Antarctique et lutter contre la montée des océans, chaque degré compte

L’iceberg, baptisé A-76, fait environ 170 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4 320 km². Il avait initialement été repéré par le British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches britannique sur les zones polaires, qui dispose d’une base dans les alentours.

A-76 devient ainsi le plus gros iceberg à voir le jour, arrachant la première place à A-23A et ses quelques 3 880 km², originaire de la même région.

Lire aussi > Le trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique est l’un des plus larges et des plus profonds

Un peu plus tôt cette année, en février, un immense bloc de glace de 1.270 km2 – certes bien moins impressionnant que A-76 – s’était détaché de la banquise de Brunt cette fois.

Avec AFP

CIM Internet