80,8°C, un nouveau record de température mondial a été franchi

Une véritable fournaise. | © Pixabay
Les records de températures vont en augmentant au fur et à mesure des années.
Vous pensiez que la vallée de la Mort en Californie et ses 54°C à l’ombre était l’endroit le plus chaud de la terre ? Alors vous étiez bien loin du compte. En effet, quatre chercheurs viennent de révéler que le plus haut pic de température, jusque-là jamais égalé, avait été enregistré dans le désert de Lout, en Iran, et dans le désert de Sonora, au Mexique. On parle ici de 80,8 °C. Pour obtenir ces chiffres, les chercheurs se sont appuyés sur les mesures enregistrées par les satellites de la NASA ces 18 dernières années.
Lire aussi > Ces mesures simples qui peuvent ralentir le réchauffement climatique dû au méthane
Le précédent record mondial enregistré en 2005 s’élevait à 70,7°C, on parle donc ici d’une augmentation thermique de 10°C supplémentaire. Il est évident que le réchauffement climatique joue un rôle majeur dans la transformation de cette région terrestre en véritable fournaise. Malgré tout, la vie s’accroche sur place puisque des scientifiques ont pu y observer des lézards, des serpents, des libellules, des renards ou des souris.
À l’opposé, de l’autre côté de la Terre, la température la plus basse a elle été enregistrée en Antarctique, avec -110,9ºC. Un autre record extrême.