Pour la première fois en Europe, l’énergie verte dépasse l’énergie fossile

En espérant que cette tendance continue dans les années à venir. | © Pixabay
Les chiffres d’Eurostat sont positifs pour l’environnement et la production d’une énergie plus écologique.
Pour la première fois au sein de l’Union européenne, la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables comme le soleil ou le vent a été supérieure à celle produite à partir de combustibles fossiles. Ce constat est tiré de la première estimation de l’office statistique européen, Eurostat, pour l’année 2020.
Lire aussi > Kenya : au pays des champions de l’énergie verte
La crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué une diminution de la demande en énergie. Celle-ci a entraîné une baisse de 10 % de la demande en l’électricité tirée de l’énergie fossile par rapport à 2019. Les centrales nucléaires ont également fourni moins d’énergie. Les énergies renouvelables font exception, poursuivant leur croissance, notamment dans la production d’électricité.

Au cours de la dernière décennie, la production d’électricité à partir de sources renouvelables a connu une croissance remarquable. Selon les données provisoires pour 2020, la production d’électricité à partir de sources renouvelables a dépassé pour la première fois celle issue des combustibles fossiles. Les données provisoires pour 2020 indiquent que la production d’électricité à partir de sources renouvelables était à 1 052 582 GWh, soit presque 30 000 GWh de plus que la production à partir de combustibles fossiles (1 022 589 Gwh).