Paris Match Belgique

Pour la première fois en Europe, l’énergie verte dépasse l’énergie fossile

Pour la première fois en Europe, l'énergie verte dépasse l'énergie fossile

En espérant que cette tendance continue dans les années à venir. | © Pixabay

Environnement & Animaux

Les chiffres d’Eurostat sont positifs pour l’environnement et la production d’une énergie plus écologique.

 

Pour la première fois au sein de l’Union européenne, la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables comme le soleil ou le vent a été supérieure à celle produite à partir de combustibles fossiles. Ce constat est tiré de la première estimation de l’office statistique européen, Eurostat, pour l’année 2020.

Lire aussi > Kenya : au pays des champions de l’énergie verte

La crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué une diminution de la demande en énergie. Celle-ci a entraîné une baisse de 10 % de la demande en l’électricité tirée de l’énergie fossile par rapport à 2019. Les centrales nucléaires ont également fourni moins d’énergie. Les énergies renouvelables font exception, poursuivant leur croissance, notamment dans la production d’électricité.

Pour la première fois en Europe, l'énergie verte dépasse l'énergie fossile
Graphique de la production d’électricité dans l’Union européenne. En bleu, les énergies renouvelables. En marron, les énergies fossiles. En rouge, l’énergie nucléaire. © Eurostat

Au cours de la dernière décennie, la production d’électricité à partir de sources renouvelables a connu une croissance remarquable. Selon les données provisoires pour 2020, la production d’électricité à partir de sources renouvelables a dépassé pour la première fois celle issue des combustibles fossiles. Les données provisoires pour 2020 indiquent que la production d’électricité à partir de sources renouvelables était à 1 052 582 GWh, soit presque 30 000 GWh de plus que la production à partir de combustibles fossiles (1 022 589 Gwh).

CIM Internet