Paris Match Belgique

Découvrez l’astuce imparable pour faire refleurir vos orchidées

branche d'orchidée

Suivez nos conseils pour retrouver une orchidée en pleine forme. | © Unsplash

Environnement & Animaux

Plante cadeau par excellence, elle est magnifique pendant le peu de temps où elle fleurit mais devient vite disgracieuse une fois ses jolies fleurs fanées.

Elles ont un look quelque peu disgracieux une fois leur floraison terminée. On aurait presque envie de les jeter … Et pourtant, si les conditions sont optimales (et avec des soins correctement administrés), vous pourrez faire refleurir votre orchidée plusieurs fois par an. Ne jetez pas tout de suite vos orchidées, on vous dit comment les ramener à la vie.

Identifier les nodules

Le premier step est d’identifier les nodules présents sur les branches de vos orchidées. Vous pourrez les reconnaître facilement car ce sont les endroits où la plante a eu une fleur précédemment. Ils sont généralement espacés de 5 à 10 centimètres sur la tige. Certaines orchidées auront une sorte de petite pellicule brune recouvrant un bourgeon dormant, qui peut se réveiller pour former une nouvelle fleur : vous devez repérer le premier bourgeon de la tige qui n’a pas fleuri et couper environ 1,5 centimètres au-dessus de celui-ci. Cette étape permettra de réveiller les bourgeons et d’en faire de nouvelles fleurs.

Et voilà ! Ce petit geste rapide vous permettra très probablement de faire refleurir votre orchidée dans les semaines qui suivent. Mais on vous offre quelques petits conseils supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté !

Voir plus > Voici l’astuce imparable pour garder vos plantes en vie lors de vos vacances

Quelques conseils supplémentaires

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orchids | Plant Care (@justaddice)

  1. 1. Ne coupez pas les branches de vos orchidées totalement, sauf si celles-ci sont devenues totalement brunes (mortes donc, vous pouvez les couper au raz de la plante) ou si vous voulez obtenir une branche de floraison plus large. Dans ces deux cas, couper la branche initiale retardera la croissance de votre plante et elle prendra bien plus de temps à fleurir.
  2. 2. Rempotez vos orchidées dès que vous les achetez ou recevez. Celles-ci sont souvent mal menées chez les fleuristes et leurs racines sont totalement submergées par un surplus d’eau. En les laissant dans leur substrat initial, vous multipliez les chances de tuer vos orchidées car les racines pourriront.
  3. 3. Utilisez un substrat spécifiquement produit pour les orchidées ou des écorces d’arbres pour remporter votre orchidée. Ne la plantez jamais dans de la terre, les racines délicates de cette plante doivent respirer !
  4. 4. Dépoussiérez régulièrement les feuilles de votre plante pour faciliter sa photosynthèse.
  5. 5. Arroser la plante en faisant tremper 1/4 de son pot dans une bassine d’eau pendant 15 minutes, pas plus.
CIM Internet