Paris Match Belgique

Explications : Voici comment la canicule nuit à l’économie

Cet été, la Grèce subit de nombreux incendies. | © ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Environnement & Animaux

Plusieurs pays du monde souffrent cet été de canicules. Les effets sont directs sur l’économie.

 

Alors que des dizaines de villes de l’Ouest américain et le Canada connaissent des températures record, on s’attend à ce que 2021 soit l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés. La chaleur extrême a causé des centaines de décès, déclenché des incendies de forêt et aggravé la sécheresse. Le site Business Insider explique le lien entre la chaleur et l’économie.

D’abord, la canicule entrave la croissance. Une étude de 2018 a révélé que l’économie des États américains a tendance à croître à un rythme plus lent pendant les étés relativement chauds. La hausse des températures estivales réduit la croissance dans de nombreuses industries, et les travailleurs sont moins productifs lorsqu’il fait plus chaud.

On peut aussi citer que la hausse des températures entraîne une baisse du rendement agricole. Les températures extrêmes font des ravages sur certaines cultures, notamment le maïs, le soja et le coton. Enfin, les températures élevées augmentent considérablement la consommation d’énergie. Selon une étude de 2011, une seule journée avec des températures supérieures à 32 degrés peut augmenter la consommation annuelle d’énergie des ménages de 0,4 %. Cette augmentation de la consommation d’électricité met les réseaux électriques sous pression, ce qui peut entraîner des coupures de courant.

Mots-clés:
sécheresse
CIM Internet