Paris Match Belgique

Une start-up spécialisée dans le CRISPR veut ressusciter le mammouth laineux d’ici 2027

Image d'illustration. | © Vous rêveriez de rencontrer un vrai mammouth ?

Environnement & Animaux

Un projet très ambitieux.

 

Colossal, une startup axée sur la « désextinction », veut utiliser la technologie CRISPR, une technologie de modification des gènes, pour faire revivre le mammouth laineux. Si les mammouths laineux ne sont pas exactement reproduits en tant que tels, leurs caractéristiques génétiques seraient transmises à leurs cousins éléphants. Il en résulterait un hybride capable de survivre dans les zones où les mammouths se déplaçaient il y a plus de 10 000 ans.

« Notre véritable étoile polaire est la réussite de la restauration du mammouth laineux, mais aussi sa réintroduction dans les troupeaux métissés de l’Arctique. Nous nous concentrons maintenant sur l’arrivée de nos premiers veaux dans les quatre à six prochaines années », explique Ben Lamm, cofondateur et directeur général de Colossal. La société a levé à ce jour, 15 millions de dollars, et espère attirer l’attention sur les problèmes de biodiversité pour trouver des moyens de les résoudre.

« Les techniques d’ingénierie génomique à grande échelle peuvent être appliquées à de nombreuses autres applications, au-delà de la lutte contre l’extinction, et sont donc les plus prometteuses pour la commercialisation » complète George Church, cofondateur de Colossal et professeur à la Harvard Medical School. La société veut développer des utérus artificiels pour cultiver ses embryons de mammouth. Colossal envisage de ressusciter le rhinocéros laineux, un parent du rhinocéros de Sumatra.

Mots-clés:
mammouth
CIM Internet