Paris Match Belgique

Une centaine de maisons ont été détruites par la lave aux Canaries (PHOTOS)

Une centaine de maisons ont été détruites par la lave aux Canaries

La lave s'écoule du volcan Cumbre Vieja sur l'île canarienne de La Palma. | © DPA / Arturo Jimenez

Environnement & Animaux

Il n’y a heureusement aucune victime à ce stade.

 

L’éruption d’un volcan sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, a déjà détruit « une centaine » de maisons, dévastées par la lave qui continuait de s’écouler en direction de la côte lundi midi, ont annoncé les autorités locales.

« Actuellement, nous avons 5 000 personnes évacuées et une centaine de maisons détruites dans les communes de Los Llanos (de Aridane) et El Paso y Tazacorte », a annoncé à l’AFP Lorena Hernandez Labrador, conseillère municipale à Los Llanos de Aridane.

Une centaine de maisons ont été détruites par la lave aux Canaries
© DESIREE MARTIN / AFP

Interrogé par la télévision publique (TVE), le maire d’El Paso, l’un des villages évacués par les autorités, a assuré qu’« une vingtaine de maisons au moins étaient totalement détruites » dans sa commune. « La lave n’a absolument rien laissé sur son passage », a témoigné Sergio Rodriguez, en soulignant que les habitants étaient « dans l’incertitude ». Ils ne « rentreront pas chez eux avant un bon moment, très certainement », a-t-il ajouté.

Une centaine de maisons ont été détruites par la lave aux Canaries
© EFE/ Miguel Calero

Une première depuis 50 ans

L’éruption du Cumbre Vieja, la première sur l’île de La Palma depuis 50 ans, n’a fait aucune victime à ce stade. Le volcan est rentré en éruption dimanche peu après 15h00 locales. D’après le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, le volcan Cumbre Vieja contiendrait entre 17 et 20 millions de mètres cubes de lave. Pour cette raison, l’éruption « va se poursuivre », a-t-il prévenu.

Une centaine de maisons ont été détruites par la lave aux Canaries
Ce lundi matin, le volcan continuait toujours à cracher de la lave. © DESIREE MARTIN / AFP

Avec l’AFP

Mots-clés:
volcan lave Canaries
CIM Internet