Paris Match Belgique

Voici les 5 aliments à ne jamais donner à votre chat

chat nourriture

Image d'illustration. | © Unsplash.

Environnement & Animaux

Le saviez-vous ?

On sait tous qu’il ne faut pas donner de chocolat à son chien ou à son chat. Mais il existe d’autres ingrédients moins évidents à éviter de leur donner. Saviez-vous qu’il était par exemple déconseillé de donner du lait à son chat (contrairement aux idées reçues) ? L’organisme de ce félin est en effet encore plus fragile et délicat que le nôtre. Voici les 5 aliments à ne pas ou plus lui offrir dans sa gamelle.

1. Les produits laitiers

Si le bol de lait est une image souvent associée au chat, il est temps de briser les idées reçues. Comme les humains, les chats ne tolèrent le lait que lorsqu’ils sont bébés. À l’âge adulte, ils ne produisent plus suffisamment de lactase pour le digérer correctement. Si le lait ne risque donc pas de les tuer, il peut leur provoquer de petits désagréments inutiles : ballonnements, vomissements, diarrhées,… On évite aussi le yaourt et le fromage !

2. La viande crue

Tout simplement pour les risques bactériens qu’ils peuvent induire. On évite donc de donner de la viande rouge ou de la volaille à son chat si elle est crûe. Cela pour éviter que des parasites viennent prendre place dans ses intestins, pouvant parfois causer la mort.

3. Les légumineuses

Les légumes semblent être les aliments par excellence qui ne présentent aucun danger. Pourtant, certaines variétés sont extrêmement mal digérées par votre chat. Il s’agit notamment des lentilles, des pois, du sojas ou encore des haricots.

4. Le thon en boîte

Il s’agit d’une autre image souvent associée au chat. Si le thon n’est pas un aliment dangereux pour celui-ci (il en raffolera même sans doute), il est contre-indiqué pour une alimentation régulière. En effet, sa teneur en sel et en gras est beaucoup trop élevée pour l’organisme de ces petits félins.

5. Les raisins

Comme le chocolat, c’est l’aliment à éviter absolument. Le raison contient une toxine qui, lorsqu’elle est digérée par le chat, se retrouve directement dans les reins pour être filtrée. Malheureusement, une fois qu’elle a traversé cet organe, elle cause une insuffisance rénale. Si votre chat en mange, il peut alors présenter des symptômes tels que des vomissements liés à un empoisonnement.

 

CIM Internet