Paris Match Belgique

Un cinquième des espèces d’oiseaux européennes est menacé d’extinction

Un cinquième des espèces d'oiseaux européennes menacées d'extinction

Image d'illustration. | © Unsplash.

Environnement & Animaux

L’extinction menace près de 20% des espèces d’oiseaux européennes, a indiqué jeudi l’organisation non gouvernementale allemande de protection de la nature NABU sur la base d’une étude de BirdLife International.

 

L’enquête a ainsi placé 110 des 544 espèces pour lesquelles des données ont été recueillies sur la liste rouge de BirdLife International, et 166 autres espèces sont en déclin. Parmi les plus menacés figurent les oiseaux chanteurs, tels que les alouettes, les pies-grièches et les bruants, le déclin étant attribué à la perte d’habitat et à l’utilisation de produits chimiques agricoles.

Lire aussi > En Asie-Pacifique, les espèces migratrices toujours plus menacées par le plastique

L’exploitation massive du milieu naturel en cause

La NABU a noté que les espèces domestiques, telles que les bécassines, les martinets et les cailles, avaient sauté une catégorie et étaient désormais considérées comme en danger dans toute l’Europe. Les oiseaux de mer, dont la macreuse brune, le sont désormais également en raison de la pêche et de la pollution de l’eau.

La diversité de l’avifaune européenne continue d’être menacée par l’agriculture et la construction, l’exploitation de la mer, les mauvaises pratiques forestières, la pollution et l’abattage illégal de certaines espèces, a souligné Leif Miller, chef de la NABU.

Le changement climatique affecte également les habitats de nombreuses familles d’oiseaux. Certaines espèces se rétablissent cependant. Le martin-pêcheur et le milan royal ont été retirés de la liste rouge, et un certain nombre d’espèces de rapaces bénéficient de mesures de conservation ciblées.

Lire aussi > En Australie, la disparition inquiétante des populations de koalas

La liste a recueilli des données provenant de 54 pays et régions, et des milliers d’experts et de bénévoles ont contribué à la collecte des informations.

Avec Belga

CIM Internet