Paris Match Belgique

Que faire si vous trouvez un hérisson dans votre jardin ?

hérisson, abri jardin

Adorables et inoffensifs, les hérissons sont pourtant aujourd'hui menacés. | © Pixabay

Environnement & Animaux

À l’approche de l’hiver, les hérissons cherchent un endroit où hiberner en toute sécurité.

 

En cette période automnale, vous ferez peut-être partie de ces personnes qui auront la chance d’apercevoir un hérisson dans leur jardin. Présent depuis 10 millions d’années, le hérisson d’Europe est aujourd’hui menacé d’extinction. Cette espèce nocturne emblématique de nos jardins est victime de l’être humain et de ses activités. Proies d’empoisonnement par les pesticides et de l’urbanisme grandissant qui détruit son habitat, ce petit mammifère se fait de plus en plus rare. Dés lors, si l’un d’entre eux peuple votre jardin, essayez de tout faire pour qu’il se sente bien !

Avoir les bons réflexes

Tout d’abord, il est utile de savoir que les hérissons sortent principalement le soir et la nuit. Si vous en apercevez au couché de soleil, évitez en premier lieur de l’approcher. Si vous avez des animaux de compagnie, essayez également de les maintenir loin de lui. Par contre, si le petit mammifère est de sortie en plein jour, c’est qu’il se trouve en situation de détresse. Tout en gardant vos distances, tentez de voir ce qui le dérange: blessures, insectes… Si vous trouvez l’origine de son mal-être vous pourrez alors l’aider.

Lire aussi > Si vous trouvez un oiseau tombé du nid, ne le « sauvez » surtout pas

En vous munissant de gants pour vous protégez, placez-le dans une boîte en carton dans laquelle vous aurez placé une bouillotte d’eau chaude. Installez-le sur une couverture pour le maintenir au chaud, à l’abri de la lumière avec une coupole d’eau et de la nourriture (celle pour chat peut convenir, à l’exception de celle à base de poisson). Contactez ensuite un Centre de Revalidation pour les Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage, si vous vivez en Wallonie, ou un Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés, si vous vous trouvez à Bruxelles. Ces derniers pourront vous guider dans la démarche à suivre pour remettre ce petit être sur pattes.

Favoriser son habitat

Dans le cas où l’hérisson se porterait bien, vous pouvez également tout faire pour rendre votre jardin accueillant. Evitez tous les produits chimiques, tels que le tue-limace, recouvrez toutes les cavités dans lesquelles il pourrait y avoir de l’eau, comme des citernes, et créer par contre des endroits où ils pourront s’installer, comme des tas de feuilles, des trous dans vos haies ou des petits espaces entre des buches de bois.

Vous pouvez également créer vous-même un abri à hérisson. Sur Pinterest, il existe plusieurs tutos, relativement simples, qui nous montrent la démarche à suivre.

CIM Internet