Paris Match Belgique

Les incroyables photographies d’un déluge d’éclairs au Mexique

mexique éclairs

Ces arcs électriques peuvent s’étendre sur des distances très longues et durer plusieurs secondes. | © ALFREDO ESTRELLA / AFP.

Environnement & Animaux

Le photographe mexicain Edgar Lima a réalisé des images composites d’un orage spectaculaire au dessus d’Ensanada avec de nombreux éclairs horizontaux.

D’après un article Paris Match France de DR

C’est dans la nuit du 29 mai 2020 que le photographe et chasseur de tempêtes, Edgar Lima, 55 ans, a figé pour l’éternité cet incroyable déluge d’éclairs. Cette nuit là, pendant qu’un orage cataclysmique déchirait la nuit et que tous les habitants d’Ensanada, en Basse-Californie, s’étaient calfeutrés chez eux, Edgar Lima a posé son appareil et photographié pendant une heure entière la colère foudroyante de Jupiter. Dans ces images composites, le photographe a rassemblé les centaines d’éclairs zébrant le ciel nocturne. L’activé électrique est si intense que l’on compte un grand nombre de foudres horizontales, « de nuage à nuage ».

Ces arcs électriques peuvent s’étendre sur des distances très longues et durer plusieurs secondes. C’est d’ailleurs la France qui détient le record de durée d’un éclair horizontal avec 7,74 secondes selon des mesures effectuées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) le 30 août 2012. L’éclair, né en Ardèche, s’est prolongé jusqu’au Var, au sud des Gorges du Verdon. Quand au record de l’éclair le plus long en distance parcourue, il a été établi le 20 juin 2007 dans l’Oklahoma avec une décharge électrique qui s’est étendue sur plus de 321 kilomètres !

La photographie d’éclairs est une discipline qui remonte aux temps héroïques des daguerréotypes, comme en témoigne la célèbre photo de Gabriel Loppé de la Tour Eiffel foudroyée en 1902, conservée au musée d’Orsay.

Il s’agit de photos composites réalisées à partir d’une série de clichés pris pendant une heure entière. Animal News Agency/ABACA
De nombreux éclairs horizontaux zèbrent le ciel. Animal News Agency/ABACA
Ces décharges électriques de nuage à nuage peuvent s’étendre sur de très longues distances. Animal News Agency/ABACA
CIM Internet