Paris Match Belgique

Voici pourquoi vous devriez tout de suite arrêter de jeter des bâtons à votre chien

bhiens bâtons

Image d'illustration. | © Unsplash

Environnement & Animaux

C’est un geste extrêmement commun chez les propriétaires de chiens. Pourtant, il pourrait être dangereux pour votre précieux toutou.

 

Alors que le message semble être bien passé chez l’ensemble des vétérinaires, beaucoup de maître ignorent encore les dangers liés au simple fait de jeter un bâton à son chien. Il a fallu sept points de suture dans la gorge à mon border collie après dix ans à lancer des bouts de bois en haut, en bas, à ras, au sommet d’une magnifique descente pour le voir courir ou même dans le jardin pour comprendre qu’il suffit d’une fois.

Jeter un bâton à votre chien peut entraîner « d’horribles blessures lorsqu’ils attrapent à la volée un bout de bois lancé par leur maître, jeter des bâtons à votre chien peut être dangereux et entraîner d’horribles blessures qui vous affecteront vous et votre chien, comme des coupures sur la langue et la gueule, ou dans la gorge », explique ainsi Grace Webster, présidente de l’Association des vétérinaires britanniques en Écosse au Times. Selon elle, « Les accidents se produisent généralement lorsque le chien essaie d’attraper un bâton lancé en l’air et l’enfonce dans sa gorge ou sous sa langue ».

« Même quand la blessure est traitée, des échardes restent souvent fichées et d’autres opérations sont nécessaires », souligne-t-elle. Ce qui ne signifie pas que vous ne puissiez plus le faire courir. D’autres alternatives s’offrent encore à vous telles qu’une balle de tennis, un freesby ou un jouet spécifique en caoutchouc. Il existe par exemple des modèles en forme de bâtons qui donnent très bien le change.

bâtons chiens
Unsplash
CIM Internet