Paris Match Belgique

Les colliers électriques pour chien bientôt interdits

interdiction collier électrique

L'usage du collier électrique représente un véritable risque pour le chien. | © Pixabay

Environnement & Animaux

Il existe aujourd’hui des méthodes éducatives bien plus douces et positives que l’usage du choc électrique.

 

C’est une victoire pour la cause animale, les colliers électriques et autres modèles de type étrangleur seront bientôt interdits en Belgique. C’est en effet ce qu’a annoncé la ministre du Bien-être animal, Céline Tellier, au Parlement ce mardi en avançant qu’un projet allait prochainement être rédigé. « Les colliers peuvent causer des souffrances aux animaux alors que d’autres méthodes éducatives existent. J’entends donc bien en interdire l’usage », a-t-elle déclaré.

Peta, l’organisation de défense pour le droit des animaux, avait déjà plus d’une fois dénoncé l’usage des colliers électriques, énnonçant les nombreux effets néfastes qui peuvent traumatiser l’animal, muni lui aussi d’une sensibilité. On peut notamment citer les risques de paralysie, d’asphyxie, de fracture osseuse, d’évanouissement, de lésion sur la peau ou encore l’écrasement de la trachée.

Lire aussi > Ces aliments à ne jamais donner à manger à votre chien

Si pour l’instant on ignore encore quand cette interdiction entrera en vigueur, la ministre écolo a expliqué qu’elle faisait de ce projet l’une de ses priorités. « J’avais donc questionné le Conseil wallon du bien-être des animaux sur cette thématique. Vu l’ampleur des discussions et en vue d’obtenir un avis à court terme, j’ai demandé au conseil de se concentrer sur les objets les plus utilisés ayant un impact pour les animaux de compagnie. J’ai également informé le conseil que ce sujet constituait pour moi une priorité sur laquelle je souhaitais avancer rapidement (…) Je mandaterai donc rapidement mon administration pour la rédaction d’un projet d’arrêté. »

Une étape vient donc d’être franchie dans la relation qui unit l’homme et son « meilleur ami ».

CIM Internet