Paris Match Belgique

Si votre chien vous saute dessus à votre retour, ce n’est pas parce qu’il est content de vous voir

chiens animaux

Image d'illustration. | © Unsplash

Environnement & Animaux

Si votre chien remue la queue quand vous rentrez à la maison, ce n’est pas forcément parce qu’il se réjouit de vous revoir vient-on d’apprendre.

Avoir un chien apporte forcément son lot de désagréments, même si les bons côtés sont bien sûr plus nombreux. Les sauts de joie lorsque vous passez le pas de la porte est sans doute l’un des moments les plus réconfortants à partager avec son animal. Il remue la queue, gigote dans tous les sens, saute et aboie. Vous êtes convaincu.e que c’est parce qu’il est super content de vous revoir.

Une gentille correction

Il semblerait en fait que la réalité soit toute autre. Selon le site Business Insider Espagne, nous serions nombreux à nous méprendre sur l’attitude de notre animal de compagnie. Selon le dresseur de chien interviewé, Martin Rütter, ces sauts ne seraient pas des expressions de joie mais plutôt de reproche. Votre chien vous en voudrait gentiment de l’avoir laissé tout seul au lieu de le sortir.

On constate donc qu’il est difficile de lire avec exactitude les comportements de nos animaux de compagnie que l’on croît pourtant bien connaître. L’article nous apprend d’ailleurs aussi que si votre chien ne répond pas lorsque vous lui parlez, ce n’est pas parce qu’il est stupide, mais parce qu’il ne vous écoute pas.

 

Mots-clés:
animaux chiens
CIM Internet