Paris Match Belgique

Climat : La Nasa publie une vidéo édifiante sur la hausse des températures en 141 ans

nasa hausse des températures climat

Une image qui parle d'elle-même. | © NASA.

Environnement & Animaux

Après la nouvelle alarme du Giec face au réchauffement climatique, l’agence spatiale américaine a diffusé une animation très explicite sur l’emballement des températures ces 141 dernières années.

Le 28 février, le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dévoilait la deuxième partie de son rapport, centrée sur les impacts du réchauffement climatique sur les sociétés humaines et les écosystèmes. Un état des lieux alarmant et prévoyant une multiplication des inondations, pertes agricoles ou encore vagues de chaleur à l’avenir. Le document de référence, élaboré par 270 scientifiques de 67 pays, a bien été relayé dans les médias mais, avouons-le, tout le monde semble très vite passer à autre chose.

Pour bien mesurer l’ampleur de la hausse des température, la Nasa a décidé de réaliser trois animations plus directes et édifiantes, où le réchauffement climatique est bel et bien devant nos yeux. Cette série de représentations graphiques baptisée « GISTEMP Climate Spiral » met en avant la hausse des températures de 1880 à 2021, et celle-ci ne faiblit pas.

Enregistrées au sol et à la surface des mers par l’Institut d’études spatiales de la NASA, les données nous montrent à quel point le monde industriel court à sa perte, surtout dans la première vidéo, qui calcule le changement de température de surface globale.

Anomalies de températures

Pôles visés par le réchauffement climatique

CIM Internet